EDP remporte un appel d’offres à un prix négatif pour une centrale flottante au Portugal

Share

D’après pv magazine Espagne

La Direction générale de l’énergie et de la géologie (DGEG) du Portugal a conclu le premier appel d’offres du pays pour des projets photovoltaïques flottants. Le régulateur a sélectionné sept projets installés sur sept barrages différents, dont la taille varie de 8 MW à 100 MW, pour une capacité totale de 263 MW. Voltalia a remporté un projet de 33 MVA.

Les sept projets lauréats.

Image : Ministerio de Ambiente e Ação Climática de Portugal

EDPR, l’unité de production d’énergie renouvelable d’EDP, a remporté le plus grand projet, d’une puissance de 100 MWc. Dans un communiqué, EDPR a indiqué qu’il s’était vu « vu attribuer une capacité de connexion au réseau de 70 MVA, qui fera l’objet d’un contrat pour différence (CfD) pour une période de 15 ans ». Le prix alloué est un prix négatif de -4,13 €/MWh. Cela signifie que pendant 15 ans, EDP versera au gestionnaire de réseau 4 € pour chaque mégawattheure produit par la centrale solaire flottante pendant 15 ans. La durée du titre de propriété étant de 30 ans, pour les 15 années suivantes, EDPR pourra produire dans les conditions normales du marché.

En outre, l’entreprise s’est vu attribuer 14 MW de capacités solaires supplémentaires et 70 MW de capacités éoliennes qui, elles, n’entrent pas dans le cadre du CfD. Les projets devraient être opérationnels en 2025. « Ce projet est un exemple clair de création de valeur par l’hybridation des technologies renouvelables et l’optimisation de la connexion au réseau, a indiqué EDPR. Ce succès renforce notre profil à faible risque et sa stratégie de croissance basée sur le développement de projets compétitifs avec une visibilité à long terme, favorisant l’accélération de la transition énergétique et la décarbonisation de l’économie ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.