Shell va acquérir un développeur solaire indien pour 1,55 milliard de dollars

Share

D’après pv magazine Inde,

Shell Overseas Investment, filiale du groupe Shell, a annoncé son intention d’acquérir le développeur d’énergie renouvelable indien Sprng Energy et prévoit de conclure la transaction plus tard cette année. Elle est estimée à 1,55 milliard de dollars (1,47 milliard d’euros).

Fondée par Actis en 2017, Sprng possède plus de 2,9 GWc d’actifs en Inde (2,1 GWc en exploitation et 0,8 GWc sous contrat) et 7,5 GWc de projets d’énergie renouvelable supplémentaires dans le pipeline. Elle fournit de l’énergie solaire et éolienne aux sociétés de distribution d’électricité en Inde.

Shell a une capacité de production d’énergie renouvelable de 1 GW en exploitation dans le monde. L’acquisition des actifs solaires et éoliens de Sprng Energy triplera donc sa capacité renouvelable actuelle.

L’opération positionne également Shell comme l’un des premiers acteurs à mettre en place une activité de transition énergétique véritablement intégrée en Inde. En Inde, son activité gazière (Shell Energy) est au service des clients par le biais d’une chaîne de valeur entièrement détenue et intégrée. Shell a également investi dans des entreprises telles que Husk Power Systems et Cleantech Solar Pte. Ltd.

Wael Sawan, directeur des solutions intégrées pour le gaz, les énergies renouvelables et l’énergie de Shell, estime que cette acquisition permettra à Shell de devenir un leader de la chaîne de valeur de l’énergie sur un marché en pleine croissance où l’électrification et la forte demande en énergies renouvelables sont les moteurs de la transition énergétique. « Sprng Energy génère des liquidités, possède une excellente équipe, des antécédents solides et éprouvés en matière de développement et un pipeline de croissance sain. Les forces de Sprng Energy peuvent se combiner avec les activités florissantes de Shell Inde dans le domaine du gaz et de l’aval, afin de créer encore plus d’opportunités de croissance », a-t-il déclaré.

Sprng Energy conservera sa marque actuelle et fonctionnera en tant que filiale à part entière de Shell au sein de l’entreprise d’énergie intégrée Renewables and Energy Solutions de Shell.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En Espagne, TotalEnergies obtient une autorisation pour 10 projets photovoltaïques de 855 MW
10 septembre 2024 Le budget estimé pour la réalisation des 10 centrales photovoltaïques et de leurs infrastructures d'évacuation est d'environ 334,5 millions d'euros. p...