Le Suisse Axpo lance un programme d’investissement dans les EnR de près de 970 M€

Share

L’énergéticien suisse Axpo a lancé un grand programme d’investissement dans les énergies renouvelables, d’un montant qui pourra atteindre 1 milliard de francs suisses (environ 973 millions d’euros) d’ici à 2030. Celui-ci sera réalisé avec sa filiale CKW. « Si la Suisse veut réussir le tournant énergétique et devenir plus indépendante sur le plan énergétique, le rythme de développement doit être nettement accéléré, justifie le groupe dans un communiqué. D’ici 2050, il manquera environ 50 TWh d’électricité par an, comme le montre notre scénario ».

Pour autant, « un énorme potentiel de production d’électricité dans le domaine solaire reste inexploité, poursuit Axpo. L’extension se fait surtout sur les toits lors de nouvelles constructions ou de rénovations. Les grandes installations sur des surfaces libres font jusqu’à présent défaut en Suisse. Pourtant, de telles installations seraient nécessaires pour augmenter la part du solaire dans le mix énergétique, comme le souhaite la stratégie énergétique. Les grandes installations solaires pourraient notamment apporter une contribution importante dans les montagnes, car le rendement de l’électricité solaire y est particulièrement élevé en hiver – le rayonnement solaire y est plus intense et la production d’électricité par surface de panneau jusqu’à 50 % plus élevée que sur le Plateau ».

Une stratégie axée sur les grandes centrales PV

Axpo, qui a récemment achevé une centrale photovoltaïques sur le site de Disneyland Paris, veut donc construire 10 GW de parcs solaires et 3 GW d’installations éoliennes d’ici à 2030. L’ambition est de produire de l’électricité renouvelable pour 165 000 ménages et de la chaleur pour 55 000 foyers. L’accent sera mis sur le développement et la construction des installations, une partie des parcs solaires et éoliens étant revendue à chaque fois. Pour cela, CKW s’est déjà assuré des surfaces pour construire des installations capables d’alimenter jusqu’à 9 000 foyers et a créé un nouveau département “Centrales photovoltaïques”. L’entreprise regrette cependant que les grandes centrales ne soient pas autorisées en Suisse ou que les procédures d’autorisation « durent beaucoup trop longtemps et sont semés d’embuches ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.