Une décharge bientôt réhabilitée en centrale solaire à Saint-Rémy-de Provence

Share

La centrale solaire de Saint-Rémy-de-Provence sera bientôt mise en service. Le projet de 5 MW a bénéficié d’un financement participatif, ouvert aux résidents de la commune puis aux habitants des départements des Bouches-du-Rhône, du Gard et du Vaucluse. Bouclé le mois dernier sur Lendosphère, la campagne a permit de récolter les 60000 euros escomptés.

La centrale photovoltaïque est actuellement en construction sur le site de l’ancienne décharge communale. Sa conception, son financement, sa réalisation et son exploitation ont été attribué à Corfu Solaire et de Provence Eco Energie lors d’un appel à projets lancé par Saint-Rémy-de-Provence en 2018. Ses 12 500 panneaux sont orientés est-ouest et fixés sur des structures en béton préfabriquées de faible hauteur qui permettent « des économies de coût considérables, comparé au métal, beaucoup plus onéreux », selon Xavier Blanc, directeur général et fondateur de la société Provence Eco Énergie qui construit et maintient l’équipement.

Le terrain de l’ancienne décharge représente trois hectares qui sont désormais couverts par bail emphytéotique signé en mars 2021 pour une durée de 31 ans. Il avait fait l’objet d’une première réhabilitation en 2014 afin de protéger les sols et la nappe phréatique souterraine. Depuis, la mairie avait mené de nouvelles études pour déterminer les meilleures options quant à sa réhabilitation et reconversion.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.