CNR inaugure son deuxième parc solaire dans l’Ain

Share

CNR a inauguré le 6 mai le parc photovoltaïque de Virignin (Ain), en présence de sa présidente du directoire, Laurence Borie-Bancel, et de Stéphanie Bavuz, maire de Virignin et de Pauline Godet, présidente de la Communauté de communes Bugey Sud. La centrale de 3,8 MWc a une emprise au sol de 4,6 hectares et produira annuellement l’équivalent de la consommation électrique de 1 900 personnes, soit près du double de celle des habitants de Virignin. Après le parc de Villebois, mis en service en avril 2019, il s’agit pour CNR de sa deuxième installation solaire dans le département, avec lequel l’énergéticien collabore depuis 90 ans, en particulier dans l’hydroélectricité. Au total, en valorisant l’énergie de l’eau et du soleil, les installations de CNR sur le Haut-Rhône permettent ainsi d’approvisionner annuellement 1,4 million d’habitants en électricité 100 % renouvelable.

Démarré en 2016, le projet de construction de la centrale de Virignin représente un investissement de 2,95 millions d’euros. Au total, 10 % du financement provient des riverains qui ont investi 305 000 € sur un total de 320 000 € collectés dans le cadre de la campagne de financement participatif mise en place par CNR et Enerfip entre avril et mai 2021. Cet engagement témoigne de la volonté des habitants de la communauté de commune Bugey Sud et des départements limitrophes d’être pleinement acteurs de la transition énergétique de leur territoire, en produisant une énergie locale, décarbonée et respectueuse du vivant.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.