Le logiciel de supervision de S4E couplé aux avis de prix négatifs Epex Spot

Share

Sur le salon Intersolar 2022 qui s’est déroulé à Munich du 11 au 13 mai, l’éditeur spécialisé dans les systèmes d’information de l’énergie S4E a présenté les dernières mises à jour de son logiciel de supervision de centrales photovoltaïques, mais aussi éoliennes Energysoft. Parmi les innovations, la solution propose désormais la limitation de puissance basée sur des données de marché Epex Spot. « Les utilisateurs de notre logiciel sont ainsi informés en temps réel des prévisions de prix négatifs et peuvent arrêter l’injection sur le réseau pendant une période donnée », a précisé à pv magazine France Pierre-Marie Inizan, Business Development Manager de S4E.

« Nous proposons toutes les semaines des mises à jour de notre logiciel, avec des corrections ou des ajouts de fonctionnalités, demandées par nos clients », poursuit Pierre-Marie Inizan. C’est ainsi, que parmi les derniers développements, le logiciel dispose de l’option « Enedis direct » : « nous avons la capacité d’interroger les compteurs à distance, afin de pouvoir réaliser un diagnostic de production, complète le manager. En cas de perte de communication avec les passerelles datalogger ou automate, cela nous apporte un complément d’information. Lorsqu’un problème de communication est détecté, une télérelève via Enedis Direct est automatiquement réalisée afin de déterminer la nature du dysfonctionnement, ce qui permet à l’exploitant de prioriser les alarmes et de savoir sur quels sites envoyer les techniciens ». Sa solution est compatible avec tous les équipements et si ce n’est pas le cas, S4E s’engage à créer les connecteurs en deux semaines.

Créé en 2010, l’éditeur breton a été racheté en 2015 par Apex Energies pour poursuivre sa croissance. Selon les chiffres fournis par la société, il couvre actuellement 13 % des parts de marché de la supervision sur l’Hexagone et monitore plus de 9 600 sites de toutes capacités, allant de 36 kWc à plus de 30 MWc. Cela représente environ 1 400 utilisateurs et environ 1,8 GWc. Il compte parmi ses clients la Générale du Solaire, Langa, Engie, Apex Energies, Reservoir Sun, Tenergie, ou encore Sunzil.

Désormais, l’éditeur axe son développement sur l’international, afin d’atteindre son objectif de 7 GW de capacités supervisées en 2026. « Nous nous focalisons dans un premier temps sur le marché européen, comme l’Espagne, le Portugal, le Benelux, l’Allemagne, souligne Pierre-Marie Inizan. Nous avons également décroché un contrat en Afrique du Sud ». Sur son site Internet, la société précise qu’elle vient de signer avec Reden Solar à l’international dans la continuité de ce qu’elle fait déjà avec eux en France.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le développement du solaire en Algérie mûr pour un nouvel élan ?
05 novembre 2024 Le pays a longtemps cantonné l’utilisation du solaire aux villages reculés du Sahara. Mais deux appels d’offres de grande ampleur, de 3 GW au total, d...