L’équipementier automobile Faurecia équipe 150 de ses sites de centrales solaires

Share

L’équipementier automobile français Faurecia, entreprise du groupe Forvia, a annoncé la signature de contrats d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de 15 ans avec le Français Engie et le Portugais EDP pour l’équipement en panneaux solaires de plus de 150 de ses sites dans le monde. « Produire de l’énergie renouvelable est un engagement central pour atteindre notre objectif de 2025 de devenir neutre en CO2 pour les émissions de nos activités industrielles, a justifié Patrick Koller, Directeur Général de Faurecia. Cette collaboration stratégique avec des partenaires mondiaux de premier plan nous permet d’accélérer et d’améliorer notre résilience énergétique de manière plus durable ».

Engie et EDP ont été sélectionnés à l’issue d’un appel d’offres soutenu par KPMG, partenaire de Faurecia. Les deux groupes fourniront et installeront les panneaux solaires pour une capacité cumulée de 100 MWc d’ici fin 2023 (60 MWc pour Engie et 40 MWc pour EDP), soit environ 100 hectares de panneaux solaires sur les sites de Faurecia à travers le monde. Plus de 30 % de cette capacité totale sera installée avant la fin de l’année 2022.

Les centrales solaires seront installées dans 22 pays où Faurecia est présent : le Brésil, la République Tchèque, la France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Inde, le Mexique, le Maroc, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni seront sous l’égide d’Engie Impact, filiale d’Engie. Le Portugal, l’Espagne, l’Italie, les États-Unis, la Chine, la Corée du Sud, le Japon et la Thaïlande placés sous l’égide d’EDP. « Ce partenariat démontre la capacité d’EDP à répondre aux clients multinationaux qui cherchent à contracter une énergie solaire décentralisée dans différents pays et à soutenir la transition énergétique à l’échelle mondiale. En ajoutant 100 MWc de capacité solaire décentralisée à notre portefeuille en pleine croissance, EDP se rapproche de l’objectif d’une croissance multipliée par 10 d’ici 2025, par rapport à 2020 », s’est réjoui Miguel Stilwell d’Andrade, PDG du groupe EDP.

Faurecia achètera de l’électricité solaire produite sur place pour une valeur de 7 % de ses besoins globaux en électricité. Associée à un objectif d’économie d’intensité énergétique d’au moins 20 % d’ici 2023 par rapport à 2019, elle contribuera également à rendre Faurecia moins exposée aux prix futurs de l’énergie, à hauteur de plus de 27 % de ses besoins électriques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...