Entech met en service la plus grande centrale hybride d’Haïti

Share

Le fabricant de micro-onduleurs et de solutions de stockage et de pilotage de l’énergie a mis en service dans la zone des Coteaux au sud-ouest d’Haïti d’une centrale hybride de 500 kW intégrant stockage, photovoltaïque et groupe électrogène. Le système se compose d’un banc de batteries au lithium d’une capacité de stockage de 680 kWh, d’un transformateur HT/BT de 500 kVA, d’un module de synchronisation et d’un système de gestion et de monitoring automatisé. Il intègre une installation déjà présente de deux groupes électrogènes diesel de 400 kVA et 150 kVA ainsi qu’une centrale solaire de 150 kWc.

Cette centrale, commandée par l’UNOPS ((Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets) pour la Coopérative Electrique de l’Arrondissement de Coteaux (CEAC), alimente en électricité plusieurs villes dans un rayon de 30 km. Elle réduit également l’utilisation des groupes électrogènes déjà présents. Selon la coopérative, la consommation de diesel a ainsi été quasiment divisée par deux, ce qui permet d’absorber les pertes financières liées à une augmentation du prix du diesel tout en évitant une augmentation du prix du kWh vendu à la population locale.

L’équipement de stockage vient en remplacement d’une centrale thermique, mixte solaire/diesel, qui avait été fortement endommagée par l’ouragan Matthew en 2016. La région a également subi un tremblement de terre dévastateur en janvier 2020, qui a affecté les infrastructures installées. « Les équipements utilisés pour la reconversion de la centrale vers les énergies renouvelables fonctionnent conformément aux objectifs attendus, dans le respect du cahier des charges et les équipes ont montré une forte mobilisation et un engagement sur le terrain qui a favorisé le succès de la mission. Grâce à cette collaboration, dans le département du Sud d’Haïti, 1.600 foyers ont désormais un accès permanent à une électricité plus propre, à un coût adapté à leurs moyens », s’est réjoui Martin Arevalo, représentant et directeur du Bureau de l’UNOPS à Haïti. Par ailleurs, Entech a formé les techniciens de la CEAC afin qu’ils soient totalement autonomes dans l’exploitation de la centrale.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.