Le prix de l’hydrogène vert pourrait tomber à 5 €/kg d’ici à 2025

Share

D’après pv magazine Allemagne

L’hydrogène vert est considéré comme essentiel en matière de décarbonisation et d’approvisionnement énergétique futur. Mais son modèle économique n’en est encore qu’à ses débuts. Selon le cabinet de conseil allemand Aurora Energy Research, des projets d’hydrogène d’une puissance totale de 21 GW ont déjà été annoncés en Allemagne, mais seule une fraction d’entre eux a été réalisée. Les analystes estiment que l’industrie aura besoin de jusqu’à 300 TWh d’hydrogène vert d’ici 2050. De son côté, le gouvernement allemand a affirmé que la capacité de production sera portée à 10 GW d’ici à 2030.

Pour autant, pour que les entreprises se convertissent réellement à l’hydrogène vert, il faudra aussi et surtout que celui-ci soit rentable. Aurora Energy Research estime ainsi que le coût moyen de la production d’hydrogène vert en combinaison avec une installation renouvelable passera à environ 5 euros par kilogramme d’ici 2025. Ils supposent aussi que les acheteurs industriels seront prêts à payer plus de 5 euros/kg pour l’hydrogène vert dans les années à venir. À partir de 2030, les analystes sont toutefois optimistes quant à une nouvelle réduction des coûts grâce aux importations d’hydrogène vert. Mais il faudra au préalable que l’infrastructure de transport, comme les ports et les pipelines, soit mise en place.

Par ailleurs, Aurora Energy Research a déterminé qu’avec des prix autour de 5 euros par kilogramme, un approvisionnement électrique à partir de parcs éoliens terrestres serait la variante la plus rentable. Cette solution serait plus avantageuse qu’un approvisionnement électrique à partir d’une installation photovoltaïque. Cependant, la rentabilité maximale d’un projet pourrait être atteinte en couplant les parcs éoliens et solaires avec un électrolyseur pour la production d’hydrogène vert. L’électrolyseur devrait alors être plutôt de petite taille. Aurora Energy Research estime que la combinaison de 50 mégawatts d’énergie éolienne, de 50 mégawatts de photovoltaïque et d’un électrolyseur de 20 mégawatts présente les coûts de production les plus bas pour l’hydrogène vert.

Les analystes estiment également que dans le cas d’une production d’hydrogène vert par le biais de PPA – c’est-à-dire sans association directe avec une installation renouvelable – le prix de revient se situe également autour de 5 euros par kilogramme. « L’électrolyseur peut être installé au plus près des consommateurs, ce qui diminuerait les coûts de transport de l’hydrogène et, potentiellement, de stockage », poursuit le cabinet. La production d’hydrogène en réseau est donc actuellement la plus avantageuse pour un usage industriel.

Dans son “RED II Delegated Act”, l’UE a récemment fixé des objectifs pour que l’hydrogène vert soit réellement considéré comme tel. D’ici 2026, une corrélation mensuelle entre la production de l’installation renouvelable et la production d’hydrogène vert doit être atteinte. À partir de 2027, cette définition s’appliquera sur une base horaire. De plus, l’installation de production d’énergie renouvelable doit être achevée au maximum 36 mois avant ou après la mise en service de l’électrolyseur. Les installations doivent également être situées dans la même zone ou au moins dans des zones adjacentes.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.