In Sun We Trust achève sa fusion avec une marketplace norvégienne et devient Otovo France

Share

A compter du 2 juin, In Sun We Trust, start-up française fondée en 2015, prend officiellement le nom Otovo France. Elle achève ainsi sa fusion initiée en 2019 avec l’entreprise norvégienne Otovo, cotée à la bourse d’Oslo, qui renforce ainsi sa présence et ses investissements sur le marché du solaire résidentiel français. Otovo France se positionne comme une place de marché qui livre des installations solaires clés en main aux particuliers, grâce à son réseau d’installateurs locaux, qualifiés et agréés par l’Etat (label RGE – Reconnu Garant de l’Environnement) et d’une présélection de fabricants de panneaux photovoltaïques, d’onduleurs et de batteries. Son algorithme développé en interne permet alors d’analyser le potentiel de chaque maison et de proposer au particulier le meilleur installateur au meilleur prix en se basant sur un processus d’appel d’offres automatique entre les installateurs disponibles.

Jean Rosado, directeur général d’Otovo France.

Image : Otovo France

« Notre rapprochement avec Otovo nous a permis d’accroître notre réseau d’installateurs pour atteindre aujourd’hui plus d’une centaine d’entreprises partenaires, assure à pv magazine France Jean Rosado, directeur général de Otovo France, qui compte 35 personnes basées à Paris. Nous avons également amélioré notre service à destination de nos clients : nous proposons désormais un parcours digital plus intuitif et plus simple qui leur permet d’émettre un devis précis en quelques clics. Par ailleurs, nous avons lancé de nouvelles offres, comme un service de leasing de panneaux solaires sur 20 ans pour les particuliers qui ne peuvent réaliser en une fois l’investissement initial. Enfin, depuis le premier trimestre 2022, nous avons complété notre gamme avec une fourniture de batteries. Du côté des installateurs, ils bénéficient de projets entièrement renseignés (configuration de l’installation, nature de la charpente, de la toiture…) pour leur permettre de se concentrer sur leur métier ».

Grâce à ce modèle, Otovo dit avoir enregistré en France une croissance à deux chiffres de ses ventes et avoir recruté 15 nouveaux collaborateurs ces douze derniers mois. Le premier trimestre 2022 a également été le meilleur trimestre qu’a connu l’entreprise depuis sa création. En effet, entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022, les ventes enregistrées en France ont crû de 80 %. « La finalisation de la fusion vise à soutenir ce rythme de croissance en déployant encore plus rapidement les innovations d’Otovo », souligne Jean Rosado.

Exemple d’installation résidentielle réalisée par Otovo.

Image : Otovo

Le groupe croit en effet au potentiel du marché français. « L’augmentation des prix de l’électricité et la prise de conscience autour de l’autonomie énergétique poussent de nombreux Français à une réflexion autour de l’acquisition de systèmes photovoltaïques en toiture, observe Jean Rosado. De la même manière, si le PV + stockage en est aujourd’hui à ses balbutiements dans l’Hexagone, nous sommes convaincus qu’il deviendra la norme en France, à l’image de ce que nous observons déjà dans d’autres pays ».

Otovo étend sa présence en Europe

Avec cette fusion finalisée sur le marché français, le groupe Otovo déploie désormais ses solutions en son nom propre dans sept pays européens. Cet été, il prévoit d’étendre sa présence à trois nouveaux marchés (Autriche, Portugal, Royaume-Uni) et à trois supplémentaires au cours du deuxième semestre pour atteindre 13 marchés couverts avant la fin de l’année 2022.

La présence d’Otovo en Europe.

Image : Otovo

Le groupe a par ailleurs effectué une levée de fonds de 30 millions d’euros bouclée en février 2022, afin de soutenir son expansion territoriale et le développement de ses solutions technologiques. Entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022 et sur le seul périmètre de ses quatre marchés historiques (Norvège, Suède, France, Espagne), le groupe fait état d’une croissance de 138% du nombre d’installations vendues et de 53% du nombre d’installations livrées. « Achever la fusion d’Otovo et In Sun We Trust pour former l’une des entreprises européennes les plus dynamiques du secteur est un levier de notre stratégie, commente pour sa part Andreas Thorsheim, fondateur et CEO d’Otovo. Le renforcement de notre présence sur le marché français est également un des facteurs qui nous permet de projeter la vente de 10 000 installations en Europe au cours de l’année ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.