L’Allemagne pourrait couvrir un quart de la production européenne de cellules de batteries d’ici 2030

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D’après pv magazine Allemagne

L’institut de recherche allemand Fraunhofer ISI a présenté de nouvelles prévisions concernant les capacités de production de cellules de batteries qui seront créées en Europe. Selon ces prévisions, les capacités de production en Europe pourraient atteindre 1,5 térawatt-heure à la fin de la décennie, avec une part allemande de 400 gigawatt-heures. Pour établir ce pronostic, le Fraunhofer ISI a évalué les annonces faites par les fabricants de cellules actifs en Europe dans le cadre de la “Mesure d’accompagnement de l’initiative de promotion des matériaux de batterie pour les futures applications électromobiles, stationnaires et autres applications industrielles” (BEMA 2020 II), soutenue par le ministère fédéral de la Recherche.

Selon l’institut Fraunhofer ISI, les capacités de production pourraient atteindre 124 gigawattheures dès 2022, conformément à ces annonces. D’ici 2025, ces capacités devraient quadrupler pour atteindre plus de 500 gigawattheures et décupler d’ici 2030 pour atteindre 1,5 térawattheures. Ainsi, d’ici la fin de la décennie, environ un quart des capacités de production annoncées au niveau mondial seraient créées en Europe. Selon l’analyse, les projets de construction d’usines de cellules de batteries s’étendent sur au moins 15 pays européens, avec un accent particulier sur l’Allemagne, où plus d’un quart des capacités de production de cellules européennes devraient être créées, soit près de 400 gigawattheures.

« Ce développement rapide est en grande partie dû à des acteurs européens comme Northvolt, VW et ACC. À eux seuls, ces trois acteurs ont annoncé environ un tiers des capacités de production de cellules en Europe », explique Lukas Weymann de l’institut Fraunhofer ISI. Northvolt construit, outre deux grandes usines de cellules en Suède, une gigafactory à Heide, en Allemagne. Avant cette annonce, Northvolt avait déjà planifié la construction d’une usine avec VW à Salzgitter, que VW va maintenant construire de manière indépendante, tout comme une autre usine près de Valence en Espagne.

Selon Lukas Weymann, les sites des trois autres usines de cellules n’ont pas encore été déterminés, mais la capacité de production maximale prévue de 40 gigawattheures que chacune de ces cinq usines pourrait atteindre à terme a été fixée. Les constructeurs automobiles européens Mercedes-Benz et Stellantis sont, avec Saft, actionnaires d’Automotive Cells Company (ACC), qui a annoncé la construction de giga-usines en Allemagne, en France et en Italie. ACC, tout comme Northvolt, profite du soutien dans le cadre du grand projet de promotion “Important Project of Common European Interest” (IPCEI) lancé par l’Union européenne.

Comme l’indique l’institut Fraunhofer ISI, outre les fabricants de cellules européens, des acteurs non européens tels que le chinois CATL et l’américain Tesla, avec leurs usines de cellules allemandes prévues, ainsi que les deux entreprises sud-coréennes LGES et Samsung SDI, avec leurs usines d’Europe de l’Est, veulent établir une grande part de la production européenne de cellules. Au total, plus de 40 fabricants de cellules ont donc annoncé leur intention de construire des usines de batteries en Europe.

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