La France dépasse 1 GW de PV en autoconsommation à la mi-2022

Share

En partenariat avec Enedis pour la cinquième édition de l’Université de l’autoconsommation photovoltaïque 2022 (UAP22), le syndicat Enerplan a dévoilé les chiffres actualisés au 30 juin 2022. Il ressort que la France a dépassé le GW de PV en autoconsommation à la mi-2022.

Evolution de la puissance des installations en autoconsommation en projet.

Graphique : Enedis / Enerplan

Selon les données fournies par Enedis, le nombre d’installations en autoconsommation individuelle (HTA et BT) raccordées sur le réseau a atteint 184 150 au 30 juin, un chiffre qui a été multiplié par 3,5 en trois ans.

On observe également une accélération du marché, puisque sur 10 mois, la puissance des installations en autoconsommation PV en projet sur le réseau Enedis a progressé de 168 %, pour atteindre 207 MW.

Répartition géographique des opérations d’autoconsommation collective actives.

Graphique : Enedis / Enerplan

Concernant l’autoconsommation collective, 102 opérations actives sont dénombrées, ce qui représente 40 de plus qu’en juin 2021. L’autoconsommation collective regroupe à ce jour 1 308 participants, dont 1 150 consommateurs et 158 producteurs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.