Le fabricant allemand Manz cesse ses activités dans le secteur solaire

Share

D’après pv magazine Allemagne.

Le fournisseur allemand d’équipements de production photovoltaïque Manz AG doit désormais amortir quelque 23,2 millions d’euros (23,6 millions de dollars) après un échec dans les négociations sur les paiements en souffrance pour le projet CIGSfab qu’il avait amorcé pour son client chinois Chongqing Shenhua Thin Film Solar Technology Co., Ltd. Les concertations entre les deux industriels n’ont en effet pas permis de parvenir à un accord.

Pour mémoire, le projet d’usine de production solaire, en cours depuis 2017, se chiffre à 218 millions d’euros. Manz a fourni des services pour un total d’environ 198 millions d’euros à Chongqing Shenhua, mais n’a reçu que 175 millions d’euros de paiements. Les travaux ont été interrompus en décembre 2020 à la demande de l’entreprise chinoise. Depuis, Manz est dans l’attente du paiement des montants en souffrance, le conseil d’administration de la société partant du principe que les obligations contractuelles avaient été respectées.

Contrairement à ce qui avait été anticipé, les parties contractantes n’ont, à cette heure, pas pu trouver de solution à l’amiable. Désormais, Manz entend faire valoir ses droits par voie judiciaire.

« Nous regrettons vivement de ne pas avoir pu trouver une solution à l’amiable avec notre partenaire contractuel chinois », a expliqué Martin Drasch, PDG de Manz, en précisant que Manz va se retirer complètement du secteur photovoltaïque. « Nous allons désormais nous concentrer de manière cohérente sur la mise en œuvre de notre stratégie de croissance dans les secteurs de l’automobile et de l’électromobilité, de la fabrication de batteries, de l’électronique, de l’énergie et des technologies médicales. En conséquence, nous ne réalisons plus aucun développement technologique dans le domaine de la technologie solaire à couches minces CIGS et nous avons cessé de travailler sur ce marché », a ajouté M. Drasch.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...