Première mondiale en Australie : la Grande batterie Tesla fournit au réseau des services d’inertie à grande échelle

Share

D’après pv magazine international.

Après deux ans de tests approfondis, la Hornsdale Power Reserve de Neoen dispose aujourd’hui de la capacité nécessaire pour fournir un volume d’inertie équivalent à 2 000 MWs au réseau d’Australie-Méridionale grâce à la technologie Virtual Machine Mode de Tesla.

Connue sous le nom de générateurs synchrones virtuels ou d’onduleurs de type grid-forming, cette technologie permet aux batteries de stabiliser le réseau en apportant de l’inertie. Outre les services de contrôle de fréquence qu’elle fournit, l’inertie est nécessaire à la stabilité du réseau et se révèle particulièrement importante après toute perturbation majeure. Cette inertie était jusqu’à présent fournie par les centrales au charbon et au gaz, dont la fermeture rapide entraîne un manque d’inertie et déstabilise les réseaux, en particulier dans des régions telles que l’Australie-Méridionale, où la pénétration des énergies renouvelables a atteint 64 % au cours des 12 derniers mois.

La Hornsdale Power Reserve est désormais en mesure de fournir environ 15 % des besoins en inertie anticipés de l’État d’Australie-Méridionale, ce qui représente une avancée majeure au niveau mondial. Le recours à cette technologie a reçu l’approbation de l’Australian Energy Market Operator (AEMO), qui a travaillé en étroite collaboration avec Neoen, Tesla et ElectraNet, l’exploitant du réseau d’Australie-Méridionale, pour tester le Virtual Machine Mode à Hornsdale à la suite de son agrandissement en 2020.

Les entreprises ont à présent achevé toutes les études, essais et analyses nécessaires au déploiement de la technologie à grande échelle, qui est d’ores et déjà disponible. « Nous apportons la preuve que nos actifs peuvent remplacer les énergies fossiles non seulement en produisant et en stockant l’électricité, mais aussi en fournissant tous les services essentiels au fonctionnement des réseaux électriques, explique Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen. Nous possédons une véritable avance dans ce domaine, et avons l’ambition de continuer à innover afin d’accélérer la transition énergétique en Australie et dans le reste du monde. »

Exploiter pleinement le potentiel des batteries

En Australie, les grandes batteries fonctionnant à l’échelle du réseau se trouvent aujourd’hui dans une position délicate : en effet, cette technologie est capable de fournir différents types de services, notamment une réponse rapide en fréquence, la régulation de fréquence ainsi que l’arbitrage, et désormais l’inertie, grâce à des onduleurs à la pointe de l’innovation. Le problème, c’est qu’il n’existe encore aucun marché qui récompense cette solution très complète.

Cette situation ralentit le déploiement de services indispensables, leur valeur ne se traduisant pas par des flux de revenus stables qui favoriseraient l’investissement. Très récemment toutefois, l’Australian Renewable Energy Agency (ARENA), avec le soutien du gouvernement du Commonwealth, a accordé un financement à l’Université de Monash pour mener une étude de 1,18 million de dollars australiens (soit 818 448 $US) sur des solutions de marché permettant d’aider les technologies de stockage de l’énergie et d’envoyer des signaux plus clairs aux investisseurs. « Améliorer l’aspect économique du stockage de l’énergie constituera la clé de voûte de notre transition vers une part plus importante d’électricité renouvelable dans notre mix », ajoute M. Miller, de l’ARENA. L’année dernière, l’AEMO a publié un livre blanc soulignant l’importance des onduleurs de type grid-forming/de générateurs synchrones virtuels pour atteindre son scénario 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2025.

Un certain nombre d’autres grandes batteries, en projet ou en cours de construction, déploieront également des capacités de synchronisation virtuelle ; c’est le cas notamment du projet de batterie 250 MW/250 MWh d’AGL sur Torrens Island en Australie-Méridionale.

Essais de déploiement à grande échelle à Hornsdale

Dans l’optique du déploiement de la technologie de type grid-forming, l’Australian Renewable Energy Agency (ARENA) a contribué à hauteur de 8 millions de dollars australiens aux essais menés à Hornsdale, en plus des 15 millions de dollars australiens versés par le gouvernement d’Australie-Méridionale via son Fonds pour le stockage d’énergie raccordée au réseau.

Darren Miller, directeur général de l’ARENA, décrit Hornsdale comme un « projet d’avant-garde » qui démontre « toute l’ampleur des capacités techniques de batteries équipées d’une technologie d’onduleurs de pointe ».

Grande batterie : la vision de Neoen pour l’Australie

Hornsdale est l’une des plus grande batteries lithium-ion d’Australie, surpassée seulement par la Victorian Big Batterie, mise en service l’an dernier par Neoen.

L’entreprise développe en outre plusieurs autres grandes batteries en Australie, notamment la Capital battery de 100 MW en cours de construction près de Canberra ainsi qu’une batterie de 300 MW et 800 MWh à Blyth, au nord d’Adélaïde.

Au total, l’entreprise possède une capacité de stockage de 576 MW en opération ou en construction. Neoen avait déjà annoncé qu’elle prévoyait d’exploiter au moins une batterie à grande échelle dans chacun des cinq États du National electricity market (NEM) d’Australie.

Fin 2021, les actifs de stockage de Neoen au niveau mondial, dont la majeure partie sont situés en Australie, dépassaient les 700 MW.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.