Axpo achève une centrale PV alpine verticale de 2,2 MWc sur un barrage

Share

Le fournisseur d’énergie suisse Axpo a annoncé avoir mis en service une centrale photovoltaïque verticale de 2,2 MWc. L’installation alpine de quelques 5 000 panneaux solaires se trouve sur le barrage du Muttsee, à 2 500 mètres d’altitude. Elle a été réalisée en collaboration avec le fournisseur d’énergie de la ville de Bâle IWB et le discounter Denner. Au cours des 20 premières années d’exploitation, ce dernier achètera l’électricité solaire dans le cadre d’un PPA et l’utilisera pour alimenter une partie de ses magasins d’alimentation.

Le projet « AlpinSolar » devrait fournir environ 3,3 millions de kWh d’électricité par an, dont la moitié en hiver. Pendant les mois froids, les installations solaires alpines peuvent en effet produire jusqu’à trois fois plus d’électricité que des installations comparables sur le plateau, grâce à la réverbération du soleil sur la neige. Déjà, alors qu’une partie de la centrale est en activité depuis l’automne 2021, les premiers relevés ont montré que « les panneaux solaires qui étaient déjà en service durant l’hiver 2021/22 ont obtenu un rendement solaire très élevé, prouvant ainsi la valeur du photovoltaïque alpin », a expliqué Christian Heierli, chef de projet chez Axpo.

Pour autant, selon l’énergéticien, les installations solaires alpines sont encore rares en Suisse, par manque de base légale claire pour autoriser les installations solaires en dehors des zones à bâtir. Depuis le 1er juillet 2022, la révision de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire apporte de légères améliorations en ce qui concerne la construction sur les façades, les barrages et les murs antibruit. « Mais pour le développement des énergies renouvelables et donc l’approvisionnement énergétique à long terme de la Suisse, les installations au sol doivent également pouvoir être autorisées », demande l’entreprise.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.