Agnès Pannier-Runacher annonce de nouvelles mesures pour l’autoconsommation

Share

La ministre de la transition énergétique a été auditionnée par la commission des affaires économiques ce mardi 13 septembre 2022. Parmi les sujets évoqués, figurent les questions de la planification écologique et de l’accompagnement de l’autoconsommation collective et individuelle. Tour d’horizon des éléments de réponse d’Agnès Pannier-Runacher lors de cette session de questions des députés.

Point sur la loi énergie-climat et la planification écologique

« Notre objectif est de faire en sorte que les préfets travaillent sur les énergies renouvelables », a avancé la ministre qui précise que ceci devrait cependant, plutôt faire l’objet de discussion dans le cadre de la loi énergie-climat – qui est annoncée pour le deuxième trimestre 2023.

« On avait pensé à faire un volet planification écologique sur la loi accélération des énergies renouvelables. La difficulté c’est que nous engageons en parallèle un débat énergie-climat qui est censé animer l’ensemble des collectivités locales, justifie Agnès Pannier-Runacher. Il y a un risque de faire une première loi et de revenir dessus six mois plus tard. Le débat devra passer par le parlement compte tenu de la nature des textes et des mesures à prendre ».

De nouvelles mesures de soutien à l’autoconsommation

En ce qui concerne l’autoconsommation, la ministre a annoncé des mesures de soutien, validées au Conseil Supérieur de l’Energie le 8 septembre dernier, et notamment :

  • Le versement de la prime à l’investissement en une seule fois (et non plus étalée sur 5 ans).
  • La prise en compte de l’inflation dans le tarif de revente au réseau.
  • La facilitation de l’usage de l’autoconsommation collective pour les collectivités.

« Quand on y va tout seul c’est finalement assez simple, quand on y va ensemble c’est plus compliqué, c’est dommage parce que c’est plus puissant d’y aller ensemble », a souligné Agnès Pannier-Runacher sans ajouter d’éléments plus concrets.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Enphase lance en France sa batterie domestique en 5 kWh
09 juillet 2024 Basée sur la chimie lithium fer phosphate (LFP), celle-ci dispose d'une capacité totale d'énergie utilisable de 5 kWh, de six micro-onduleurs IQ8D-BAT...