Afrique du Sud : financement assuré pour 200 MW de photovoltaïque

Share

D’après pv magazine International

Deux projets de parc solaire de 100 MW dans la province du Nord-Ouest de l’Afrique du Sud ont pu boucler leur financement, permettant à la construction de commencer prochainement. Sola Group, entreprise de développement d’installations solaires installée au Cap, avait reçu le feu vert du régulateur national de l’électricité d’Afrique du Sud (Nersa) pour le lancement de ces projets en mai dernier.

Le contrat d’achat d’énergie (PPA) a été signé en mars avec Tronox, fournisseur de produits en titane basé aux États-Unis qui exploite plusieurs mines et fonderies dans la région. L’électricité sera livrée à cinq sites de Tronox situés dans les régions du Cap-Occidental et du KwaZulu-Natal dans le cadre d’accords de transit aux termes desquels Eskom, la compagnie nationale d’électricité, financera l’entretien et la maintenance des infrastructures pour le transport de l’électricité.

« Il s’agit des premiers projets de cette ampleur en Afrique du Sud fondés sur un commerce bilatéral entièrement privé. En outre, le fait que ces projets soient détenus, financés, construits, exploités et gérés à 100 % par des entreprises sud-africaines constitue un vrai plus pour le pays », remarque Dom Wills, PDG de Sola.

Les projets ont collecté un total de 4 milliards de ZAR (233,6 millions d’euros) pour le financement de leur construction et de leur développement. Afin de lever ces fonds, Sola a formé un partenariat avec African Rainbow Energy.

L’accord relatif aux dettes a été géré par PepperTree Capital, la Banque de développement d’Afrique du Sud (DBSA) ayant avancé 3,1 milliards de ZAR (environ 177,5 millions d’euros). Parmi les autres organismes prêteurs, citons trois des plus grandes banques du pays : Absa, Nedbank et Standard Bank. D’après Sola, les conseillers juridiques Pinsent Masons, Hogan Lovells, Faskens, Allen & Overy et ENS ont accompagné la transaction.

La conception et la construction des projets sera placée sous la responsabilité de l’entreprise sud-africaine WBHO, tandis que les services d’ingénierie seront fournis par Sola.

L’entreprise considère le projet comme une avancée potentiellement majeure sur le marché privé de l’énergie.

« Nous espérons que le modèle de l’électricité privée géré par des accords bilatéraux sera de plus en plus courant, déclare Dom Wills. Pour le consommateur final, les avantages sont multiples : concurrence, choix et, à terme, une contribution plus diversifiée au système de production d’électricité. »

En août 2021, le gouvernement sud-africain a relevé le plafond pour le segment de la production décentralisée d’énergie solaire, exemptant les entreprises de déposer une demande de licence pour les installations allant jusqu’à 100 MW et améliorant ainsi l’ensemble du processus d’octroi des permis. Les nouvelles réglementations imposent en outre le versement d’une redevance de transit à Eskom pour l’entretien et la maintenance de ses infrastructures pour le transport de l’énergie.

Traduction effectuée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.