Neoen signe un important PPA avec un distributeur d’énergie renouvelable australien

Share

Le producteur français d’énergie renouvelable Neoen a signé un contrat de vente d’électricité (Power Purchase Agreement, PPA) avec SmartestEnergy portant sur 50 % de l’électricité qui sera produite par la future centrale solaire de Culcairn (440 MWc / 350 MWac) dans l’Etat de New South Wales (NSW) en Australie. SmartestEnergy est un distributeur d’énergie indépendant, spécialisé dans la fourniture d’énergie renouvelable aux entreprises via le National Electricity Market (NEM) australien.

Situé sur les terres du peuple Wiradjuri, dans l’Etat de New South Wales (NSW), le parc solaire de Culcairn a été développé par Neoen. Actuellement en construction, il entrera en opération au cours de l’année 2026. D’une capacité de 440 MWc, Culcairn Solar Farm est la deuxième plus grande centrale solaire du groupe au niveau mondial, juste derrière le parc solaire du Western Downs Green Power Hub (460 MWc, Queensland), qui a déjà été mis en service.

Le chantier de Culcairn génère de fortes retombées économiques locales, employant actuellement 300 ouvriers sur le site, un nombre qui sera porté à 400 au pic de la construction. Une fois mis en service, le parc solaire comptera sept employés à temps plein et produira annuellement l’équivalent de la consommation électrique de plus de 160 000 foyers. Enfin, Neoen finance un programme de soutien aux communautés locales d’une valeur de 10 millions de dollars australiens (6 millions d’euros) sur la durée de vie de la centrale.

Le PPA, d’une durée de quatre ans, démarrera fin 2026. Il permettra à SmartestEnergy de répondre à la demande croissante d’énergie renouvelable des entreprises commerciales et industrielles de New South Wales où SmartestEnergy approvisionne déjà de grandes entreprises et souhaite élargir sa gamme de solutions pour servir d’autres clients. En complément, Neoen avait déjà remporté pour Culcairn Solar Farm un Long-Term Energy Services Agreement (LTESA) via un appel d’offres lancé par l’AEMO Services dans le cadre du programme de l’Etat de NSW « Electricity Infrastructure Roadmap ». Ce type de contrat (LTESA) octroie aux producteurs d’énergie l’option de vendre leur électricité à un prix minimum convenu.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...