Q Energy France dévoile un prototype hydrovoltaïque de 9,3 kW

Share

Q Energy France, avec son partenaire Aquacosy, spécialisé dans l’aquaponie urbaine, ont dévoilé un prototype hydrovoltaïque sur la commune de Montauban dans le Tarn et Garonne. Comme le précise Q Energy France, qui avait déjà présenté une ombrière photovoltaïque pour houblonnières, l’hydroponie est un système de culture hors-sol fermé dans lequel les plantes se développent avec les racines dans une eau enrichie en éléments nutritifs naturels et biosourcés avec utilisation de la lutte biologique.

L’eau de pluie qui s’écoule sur les panneaux est récupérée dans un bassin permettant ainsi l’irrigation des plantations en continu.

Image : Q Energy France

Inauguré officiellement le 12 septembre, le dispositif, d’une puissance installée de 9,3 kWc, est déjà en service depuis un an et s’étend sur une surface de 250 m². Il est équipé d’un système hydraulique avec deux gouttières de récupération d’eau de pluie. Ainsi, l’eau de pluie qui s’écoule sur les panneaux est récupérée dans un bassin permettant ainsi l’irrigation des plantations en continu grâce à son système de pompe à eau en circuit fermée, afin de préserver les ressources en eau. Le système, comportant capteurs d’hygrométrie, sondes et pompe, est intégralement alimenté par l’énergie solaire.

Conçu d’après un protocole validé par le CNRS, le prototype présente « de premiers résultats très encourageants tant en termes de rendement de la production agricole que d’allongement des saisons de production grâce, notamment, à la forte protection au vent et au givre », comme l’expliquent les acteurs dans un communiqué. En outre, celui-ci peut être « installé partout, préférentiellement sur des terrains à très faible valeur agronomique. Il n’a aucune externalité négative sur l’environnement, et permet de faire pousser une production 100% naturelle, diversifiée et densifiée sur 5 à 15 fois moins d’espace ».

Pour la prochaine étape, les partenaires sont à la recherche de foncier pour un projet de plus grande taille, et espèrent démontrer ces mêmes bénéfices pour une production agricole. « Il s’agit ici d’un outil idéal pour les territoires qui souhaitent mettre en place des circuits-courts alimentaires et énergétiques tout en favorisant la création d’emplois agricoles », a fait savoir Céline Spitzhorn, directrice Solaire de Q Energy France.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.