Thales Alenia Space à Toulouse mise sur l’autoconsommation solaire avec EDF ENR

Share

Thales Alenia Space, société conjointe entre le groupe de défense Thales (67 %) et le constructeur italien d’hélicoptères militaires et civils Leonardo (33 %), a signé un contrat de service de 10 ans avec EDF ENR pour la construction et l’exploitation d’une seconde installation d’ombrières photovoltaïques sur son site de Toulouse. Disposés sur l’un des principaux parkings de l’établissement, ces 5000 m² d’ombrières supplémentaires produiront 1,2 GWh par an d’électricité qui sera autoconsommée, soit 4 % de la consommation annuelle du site. Opérationnels en 2023 dès 2023, ces carports permettront en outre de réduire l’émission annuelle de CO2 de 39 tonnes et abriteront 380 véhicules supplémentaires des intempéries et du soleil. « Ce second projet permet d’ores et déjà au site industriel d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement de réduire de 10 % sa consommation d’énergie électrique sur le réseau public », a déclaré Denis Allard, Directeur de l’Etablissement de Thales Alenia Space à Toulouse.

Cette installation complète en effet une première ombrière mise en service en 2020 et qui faisait office de pilote. D’autre installations similaires ont aussi été déployées sur les sites de Thales Alenia Space à Cannes où 5 400 m² de panneaux photovoltaïques ont été déployés en 2022, permettant de produire 1,3 GWh par an, ce qui correspond à 4 % de la consommation électrique du site. Un projet d’ombrières, d’une superficie de 5000 m², s’est également achevé sur le site de Charleroi en 2022, permettant la production de 1 GWh/an, soit 9 % de la consommation totale du site belge et évitant l’émission de 15 tonnes de CO2 par an. D’ici 2024, cinq établissements de Thales Alenia Space seront équipés de parkings solaires en Europe : Toulouse et Cannes en France, Charleroi en Belgique mais aussi les sites de L’Aquila et de Turin en Italie. Ces parkings de nouvelle génération devraient permettre de produire, d’ici 2024, près de 8 GWh par an et d’éviter l’émissions de plus de 1800 tonnes par an de CO2.

Le groupe Thales s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone « net zéro CO2 » en 2040, avec une réduction de 50 % des émissions opérationnelles dès 2030.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.