D’après pv magazine USA
Une nouvelle éolienne sans pale brevetée par Aeromine Technologies relève le défi de concurrencer le solaire en toiture en matière de source locale d’énergie propre pouvant être intégrée à l’environnement bâti. D’après l’entreprise, cette éolienne « sans mouvement » d’ampleur modulable est en mesure de produire 50 % d’énergie en plus qu’un dispositif photovoltaïque pour toiture pour le même coût.
Cette technologie s’appuie sur un profil aérodynamique comparable à celui d’une voiture de course pour capturer et amplifier le courant aérien propre à chaque bâtiment. L’éolienne nécessite environ 10 % de l’espace occupé par des panneaux photovoltaïques et génère de l’énergie 24h/24. Selon Aeromine, contrairement aux éoliennes traditionnelles bruyantes, visuellement intrusives et dangereuses pour les oiseaux migrateurs, ce système breveté sans mouvement est quasiment silencieux.
Une éolienne type d’Aeromine est constituée de 20 à 40 unités installées au bord d’un bâtiment, orientées face à la direction dominante du vent. L’entreprise a indiqué que l’éolienne, en produisant de l’énergie dans n’importe quelles conditions météorologiques, peut minimiser la capacité de stockage nécessaire pour couvrir les besoins énergétiques d’un bâtiment. Étant donné la petite surface qu’elle occupe sur le toit, l’éolienne peut se combiner avec un dispositif solaire en toiture, constituant ainsi un outil supplémentaire pour la décarbonation et l’indépendance énergétique.
D’après Architecture 2030, les bâtiments et l’environnement construit représentent près de 50 % de toutes les émissions de carbone dans le monde. L’exploitation des bâtiments contribue à hauteur de 27 % environ des émissions, tandis que les matériaux et la construction des bâtiments ainsi que d’autres utilisations de l’énergie dans le secteur du bâtiment représenteraient 20 % supplémentaires d’après certaines estimations. Cette technologie ouvre donc une opportunité de construire les bâtiments de manière plus efficace et d’adopter des technologies innovantes pour générer de l’électricité sans émissions de carbone.
« Cette technologie change la donne et apporte une nouvelle valeur ajoutée au marché en pleine expansion de la production d’électricité sur toiture, car elle aide les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de résilience et de durabilité grâce à une source d’énergie renouvelable décentralisée encore inexploitée, a déclaré David Asarnow, PDG d’Aeromine. La technologie exclusive d’Aeromine intègre la performance de l’énergie éolienne dans le marché de la production d’électricité sur place en atténuant les problèmes historiques posés par la rotation des éoliennes et le rendement moindre des panneaux solaires ».
BASF Corporation teste actuellement le système d’Aeromine sur le site d’une usine à Wyandotte, dans l’État du Michigan. La technologie brevetée a été validée par le biais d’une recherche en partenariat avec les laboratoires Sandia National et l’Université Texas Tech.
Traduction assurée par Christelle Taureau.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Bonjour,
Est ce que cela ne provoquerait pas de vibration sur le bâtiment ?
Superbe création ! A voir en développements sauf peut être sur la façade Atlantique ou ces belles tours ne passeront par les hivers Hyperventeux ! Gare aux abords ! Merci Thank you merci a Tous !
Impossible de trouver une donnée chiffrée sur cette invention soit disant “révolutionnaire”.
La comparaison avec les panneaux solaires est risible : pour quelle vitesse de vent moyenne ? À quelle latitude ? Pourquoi comparer deux technologies aussi différentes ?
Il faut la comparer à de l’éolien. Est-ce que leur technologie “révolutionnaire” peut passer la limite de Betz ? Quel est son rendement ?
Enfin, “aucune partie mobile” c’est totalement mensonger. La partie mobile est déplacée dans le conduit d’air qui prend la sous-pression généré par le passage du vent. Si on résume, ils ont un profilé qui, par effet venturi, génère un vent dans une conduite forcée dans laquelle ils ont une éolienne.
J’ai le plus grand mal à m’imaginer que ça peut produire plus qu’une éolienne standard. Vu les pertes de charge énormes que le système ajoute.
Enfin on se rend bien compte que leurs éoliennes sont fixes et ne peuvent pas s’orienter vers le vent. Donc ne peuvent pas efficacement exploiter le gisement de vent.
Tout cela pour dire qu’il y a fort à parier qu’ils se comparent au photovoltaïque, parce qu’ils ne font pas le poids face à l’éolien standard.
Ce n’est donc probablement pas une technologie “révolutionnaire”.
Sentiment renforcé par l’absence notoire de chiffres avancés. Quand on dépose un brevet réellement game-changer, on hésite pas à balancer les chiffres pour démontrer la supériorité de son invention. Et pas des truc pipeautés.
Autres “startup” dans le genre : Energy Vault qui soit disant ont “révolutionné” le stockage par gravité, ou encore Polar Night Energy pour le stockage de chaleur dans… du sable de construction…
Ces gens lèvent des millions avec des idées totalement pétées, qui fonctionnent moins bien que ce qui existe déjà, et délétères pour l’environnement, mais ils savent bien vendre leur m***. Ça me révolte.
Je suis dans une région venteuse et aimerai bien servir de référent en France avec ce système car disposant d’une belle grange adaptée pour ce type de pose
La question de la plus ou moins grande Éligibilité géographique doit bien exister, non ?
Ceci afin de garantir une performance économique minimale….
Bonjour
Existe t’il un modèle pour maison et à quel prix SVP ?
Bonjour
Ce système d’éoliennes installées de manière décentralisée,dans les habitations,sont très intéressantes.il y a des modèles à construire soi.même,qui produisent environ trois cent watts,avec description sur internet.
Comme écrit dans l’article,silencieux, même pas 1 métre Carré nécessaire pour l’installer.
Pas de choc avec les oiseaux, beaucoup d’avantages.
Une bonne solution pour compléter les installations de panneaux solaires à condition que l’amortissement se fasse rapidement.
Est-ce que l éolienne peut être mise sur n importe qu elle maison ? Sinon est t il possible de savoir son prix ou d être recontacté merci ?
Produit intéressant mais quel est le coût ? Et la puissance générée annuellement sur un site moyen ?
Bonjour
Est il possible de demander la pose de votre éolienne sur ma maison qui elle même est équipée de 6 kwh de panneaux photovoltaïques ?
Merci
Voilà de quoi me réconcilier avec l’Amérique. L’utilisation de l’intelligence est source de bonheur.
Je suis intéressé d’en savoir davantage.
Bonjour, il est possible de tester sur un bâtiment cette machine? Et si oui comment procéder pour l’acheter?
Tres innovant comme solution
Bonjour est il possible de l installation dans des zone cyclonique tel que les Antilles.
Bien cdlt