Allemagne : Un nouveau concept de lithium vert pour un produit de qualité batterie

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D’après pv magazine international.

L’entreprise Vulcan Energy, installée en Australie, a annoncé la fabrication d’hydroxyde de lithium à 57,1 %, surpassant ainsi les caractéristiques de la qualité batterie (56,5 %) exigées par les acheteurs.

Vulcan travaille actuellement à son projet pilote en Allemagne, dans la vallée du Rhin supérieur, l’une des principales sources de géothermie en Europe. Le concept mis au point par l’entreprise pour produire du lithium « zéro carbone » consiste à recourir aux technologies bien implantées de la géothermie pour extraire la saumure riche en lithium dans le Rhin supérieur, puis à créer l’hydroxyde de lithium final à l’aide de l’électrolyse du lithium, une technique plus novatrice.

Étant donné que l’extraction du lithium, de loin le matériau de stockage de l’énergie le plus apprécié sur la planète, est malheureusement très dommageable pour l’environnement, la promesse de Vulcan d’une extraction de « lithium vert » a déjà valu à l’entreprise de conclure des contrats avec d’importants constructeurs automobiles. Désireuse de s’assurer des approvisionnements pour la transition des véhicules à essence aux voitures électriques, Stellantis, qui possède des marques telles que Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler et Opel, a annoncé en juin dernier une prise de participation de 77 millions d’euros dans Vulcan. Cette dernière a également conclu des contrats de vente avec, entre autres, LG Energy Solution, Volkswagen, Reno et Umicore, le spécialiste belge des cathodes de batterie.

En ce qui concerne la manière dont l’entreprise a produit son dernier lot d’hydroxyde de lithium de haute qualité et à faible impureté, Vulcan explique que le chlorure de lithium a été extrait par un sorbant dans son usine pilote, récupéré avec de l’eau et envoyé hors site, « où il a été purifié et concentré par un fournisseur tiers pour préparer le chlorure de lithium pour l’électrolyse afin de produire une solution d’hydroxyde de lithium. La solution a ensuite été cristallisée pour produire de l’hydroxyde de lithium monohydraté de qualité batterie ».

« La chaleur renouvelable incorporée dans notre saumure nous permet d’utiliser la sorption, une méthode commercialement éprouvée d’extraction du lithium à partir de saumures qui nécessite de la chaleur, a précisé Francis Wedin, PDG de Vulcan. La sorption est un processus très sélectif donnant un produit LiCl [chlorure de lithium] de très haute pureté. Celui-ci permet à son tour d’utiliser l’électrolyse du lithium pour produire directement de l’hydroxyde de lithium très pur qui surpasse la pureté exigée pour les batteries de véhicules électriques, en faisant intervenir un minimum de réactifs. »

L’usine pilote de Vulcan en Allemagne fonctionne depuis avril 2021 et dispose aujourd’hui de suffisamment de données pour achever la première phase de l’étude de faisabilité définitive de Vulcan, prévue pour début 2023. En outre, les travaux sur l’usine de démonstration de sorption en conteneur ont démarré en Allemagne, ce qui permettra de former l’équipe d’exploitation de Vulcan dans un cadre pré-commercial, avant la production commerciale prévue pour 2025.

Caractéristiques de l’hydroxyde de lithium de haute qualité et à très faible impureté fabriquée par Vulcan.

Image : Vulcan Energy Resources

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