Plüm énergie signe trois PPA solaires avec Reden et Akuo

Share

Le fournisseur d’énergie renouvelable Plüm énergie a signé trois contrats d’achat direct d’électricité (Power Purchase Agreement, PPA), via lesquels il s’engage sur le long terme à acheter l’intégralité de l’électricité produite sur site, permettant ainsi à de nouveaux projets solaires de voir le jour d’ici à la fin de l’année 2023. Situés dans l’Aude (11), en Haute-Garonne (31) et dans les Landes (40), ces centrales solaires produiront chacune entre 25 et 30 GWh par an, soit au global la consommation de près de 16 000 foyers. Les projets sont portés par Reden Solar pour le premier et Akuo pour les deux autres, les deux producteurs indépendants d’énergie renouvelable étant partenaires historiques du fournisseur.

« Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec nos partenaires producteurs pour faire émerger un nouveau modèle économique qui permette à la fois le développement de nouvelles installations de production locale tout en offrant aux clients la possibilité de bénéficier de conditions de prix stables dans la durée », explique Vincent Maillard, co-fondateur et président de Plüm énergie, qui deviendra bientôt Octopus Energy France.

Jusqu’alors, Plüm énergie rachetait l’électricité de centrales « sous complément de rémunération », lauréates des appels d’offres de la CRE. « Or, comme la crise énergétique actuelle l’a mis en lumière, il existe un besoin criant de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable sur le marché. Les PPA signés, à l’envergure sans précédent, permettent ainsi d’ajouter de nouvelles capacités sur le marché, et ce sans soutien public », souligne le fournisseur dans un communiqué. Avec ces contrats exclusifs, il disposera d’une meilleure visibilité à long-terme sur les prix. Un point d’autant plus important aujourd’hui au regard de la hausse spectaculaire des prix de l’énergie.

« À l’heure où les prix de l’énergie s’emballent, seul un modèle énergétique décentralisé et durable peut apporter une solution globale au défi énergétique que nous nous devons de relever collectivement », affirme Eric Scotto, co-fondateur et président d’Akuo.

« La signature de ce premier PPA avec notre partenaire Plüm énergie poursuit notre stratégie entamée il y a déjà 3 ans presque jour pour jour, lorsque nous avions été ensemble à l’origine de la création du label EVOC (Electricité Verte d’Origine Contrôlée), la première appellation d’origine de l’électricité permettant de développer localement des projets d’énergies renouvelables en France. Nous sommes d’ailleurs d’autant plus fiers de constater qu’aujourd’hui la vision de Plüm énergie, prônant en premier lieu les économies d’énergie, s’inscrit pleinement dans le plan actuel d’accélération des énergies renouvelables », a ajouté Thierry Carcel, président de Reden, qui vient par ailleurs de signer un PPA avec SNCF Voyageurs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...