Accord entre l’Ouganda et TotalEnergies pour développer 120 MWc de capacités solaires

Share

TotalEnergies a signé le 4 novembre un accord de projet avec le gouvernement ougandais pour étudier le déploiement de 120 MW de capacité photovoltaïque dans le pays. Cette collaboration fait suite à la mise en place d’un mémorandum d’entente (MoU) signé le 1er février 2022 pour la construction de projets d’énergie renouvelable à grande échelle en Ouganda.

Dans ce cadre, le gouvernement a identifié et proposé six sites possibles à Kapeeka (20 MWc), au nord de la capitale Kampala, à Iganga (20 MWc), à Tororo (20 MWc), à Bukedea (20 MWc) et à Paliisa (20 MW) dans l’est, ainsi qu’à Kumi (20 MWc) dans le nord du pays. TotalEnergies E&P Uganda serait chargé des études de faisabilité et du développement de ces projets.

« Conformément à notre stratégie multi-énergie globale et à notre engagement de développer 1 GW d’énergie renouvelable en Ouganda d’ici 2030, TotalEnergies EP Ouganda  conformément à l’accord signé aujourd’hui et aux lois applicables. La réalisation de ce développement de projet contribuera également à notre ambition globale d’atteindre 100 GW de production renouvelable d’ici 2030 », a indiqué son directeur général, Philippe Groueix.

Selon une note publiée par l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), l’Ouganda est riche en ressources énergétiques, avec un potentiel d’installation de 5 300 MW de renouvelables, dominés par l’hydroélectricité (2 000 MW) et la biomasse (1 650 MW). Dans ce pays, où la moyenne de l’ensoleillement est de 5,1 kWh/m2/jour, avec de faibles variations saisonnières, le potentiel du photovoltaïque est évalué à 400 MW. Cependant, il est loin d’être exploité. Environ 50 % de la population du pays n’a pas accès à l’électricité et environ 24 % n’a accès à l’électricité que plus de 4 heures par jour. Pour remédier à cette situation, le gouvernement mise notamment sur le solaire distribué, avec des programmes d’installation de kits solaires off-grid à destination des populations isolées.

Le protocole d’accord (MoU) signé début février entre la firme française et le gouvernement ougandais a pour objectif de développer 1GW de capacité installée, de promouvoir l’accès à l’électricité et aux énergies propres, de soutenir les objectifs nationaux en matière de changement climatique par le déploiement de projets de réduction de l’empreinte carbone. Il intègre également le mégaprojet pétrolier de 10 milliards de dollars de TotalEnergies au lac Albert en Ouganda, en partenariat avec le pétrolier chinois Cnooc et la compagnie nationale ougandaise Unoc. Un tiers environ des 426 puits de production seront forés dans le parc national naturel des Murchison Falls et un oléoduc chauffé et enterré de 1443 kilomètres traversera la Tanzanie jusqu’au port de Tanga pour l’exportation du brut.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.