Un nouveau fonds d’investissement pour la phase de développement d’infrastructures EnR en Europe

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La transition énergétique ne profite pas qu’à l’environnement. Les financiers européens ont bien compris la manne ouverte par l’Union européenne et les politiques nationales de réduction des émissions. C’est le cas par exemple d’Eiffel Investment Group, un gestionnaire d’actifs parisien qui vient d’annoncer le lancement d’un nouveau véhicule d’investissement destiné à fournir des crédits relais aux projets d’infrastructures d’énergies renouvelables.

Soutenu par le Fonds européen d’investissement (FEI), qui apporte 75 millions d’euros sur les 500 millions visés, le nouveau fonds est baptisé Eiffel Transition Infrastructure et apportera des fonds propres ou quasi-fonds propres pour financer la phase de développement des actifs d’infrastructures EnR. Le véhicule d’investissement est également abondé par plusieurs investisseurs institutionnels européens comme AG2R LA MONDIALE, Abeille Assurances, Allianz et l’Auxiliaire. Il sera géré par Eiffel Investment qui précise dans un communiqué vouloir réaliser deux investissements avant la fin de l’année pour des projets solaires avec Green Genius et Pacifico Energy Partners, à chaque fois en créant une co-entreprise pour développer le portefeuille initial.

Si le crédit relai peut permettre de sauver un projet qui peine à s’autofinancer dans les délais prévus, c’est aussi un levier très attractif pour les gestionnaires de fonds. En effet, ce type de financement permet de retarder les remboursements de capitaux et offre ainsi une plus grande flexibilité à la société de gestion du fonds pour contrôler la rentabilité. Ici, puisqu’Eiffel apporte des fonds propres ou quasi fonds propres, elle se dote de parts dans des actifs verts qu’elle pourra valoriser d’ici quelques années sur un marché en pleine croissance. C’est également une soupape de sécurité pour amortir un projet échoué.

Eiffel Investment n’en est pas à son premier fonds crédit relai pour la transition énergétique en Europe puisqu’en 2017 la société de gestion avait déjà signé avec la banque d’investissement européenne pour créer un véhicule de 200 millions d’euros destiné à financer des projets d’énergie propre en France et en Europe en crédit relai. Avec cette enveloppe, l’entreprise estime avoir financé environ 160 opérations avec 60 développeurs.

Plus tôt cette année elle lançait un véhicule similaire en Afrique, là aussi avec le soutien d’investisseurs publics et privés institutionnels. Pour financer les dettes relais sur le continent, Eiffel annonçait cette fois vouloir lever 200 millions de dollars (192 millions d’euros) auprès de ses investisseurs. Le taux de rémunération des opérations n’est pas précisé.

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