Qcells et un consortium européen lancent une ligne de production de cellules solaires tandem silicium-perovskite

Share

D’après pv magazine international.

Qcells et un groupe d’instituts de recherche européens dirigé par le centre allemand Helmholtz de Berlin (HZB) ont lancé un projet visant à produire des cellules et modules solaires tandem à haut rendement. Baptisé Pepperoni, le projet vise à mettre en place une ligne de fabrication pilote à Thalheim, le siège de Qcells en Allemagne. Il doit son nom au programme plus vaste dans lequel il s’inscrit et intitulé « Pilot line for European Production of PEROvskite-Silicon taNdem modules on Industrial scale » ou PEPPERONI.

Les cellules tandem silicium-perovskite seront dotées d’une cellule inférieure en silicium basée sur la technologie Q.ANTUM de Qcell. « Le projet vise à faire passer la surface active des tandems pérovskite/silicium de 1 cm2, comme c’est le cas aujourd’hui avec les dispositifs record, à des dimensions pertinentes pour l’industrie », a déclaré le groupe dans un communiqué.

Le projet permettra d’identifier et d’éliminer les obstacles à l’accélération de la fabrication de masse et de la pénétration du marché de cette technologie. L’un des objectifs du projet est de minimiser les pertes d’échelle en utilisant des matériaux et des équipements innovants. Il développera également des processeurs et des équipements de dépôt de couches minces, avec pour objectif de créer, à terme, une nouvelle capacité de production en Europe.

« À HZB, nous avons développé la technologie tandem à un niveau d’efficacité record à l’échelle du laboratoire », a déclaré Bernd Stannowski, chef du groupe des processus compatibles avec l’industrie à HZB.« Nous nous réjouissons maintenant de coopérer au sein du consortium Pepperoni avec des partenaires du monde scientifique et industriel afin de mettre à l’échelle cette nouvelle technologie très prometteuse et de la transférer à l’industrie. »

Le projet de quatre ans est partiellement financé par Horizon Europe, à hauteur de 14,5 millions d’euros (14,9 millions de dollars). Il regroupe 17 partenaires de 12 pays d’Europe, avec pour objectif principal la démonstration de modules efficaces à 26 % ou plus à l’échelle industrielle.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.