Le Canada s’apprête à atteindre la barre des 5 GW

Share

D’après pv magazine International

La capacité solaire cumulative du Canada devrait atteindre 5 GW d’ici la fin de l’année, selon les chiffres du laboratoire Canmet Energy du gouvernement fédéral. Le pays devrait ajouter environ 500 MW de nouvelle capacité solaire, contre 944 MW l’année dernière, selon le Programme des systèmes d’alimentation photovoltaïque de l’Agence internationale de l’énergie (IEA-PVPS), qui a récemment publié un rapport sur les applications photovoltaïques au Canada.

« Si l’on regarde les moyennes récentes, le Canada a installé environ 500 MW par an. Je m’attends à ce qu’en 2022, ce soit au moins 500 MW, a déclaré Yves Poissant, directeur de recherche chez Canmet Energy. L’année dernière, elle était de 944 MW, principalement en raison d’une centrale photovoltaïque centralisée de 465 MW installée en Alberta ».

Le laboratoire américain National Renewable Energy Laboratory (NREL) a étudié l’intégration des énergies renouvelables et a conclu que la capacité solaire cumulative du Canada sera multipliée par sept pour atteindre 35 GW d’ici 2050, grâce à la compétitivité des coûts.

Le Canada produit actuellement 80 % de son électricité à partir de sources d’énergie autres que le pétrole. L’hydroélectricité arrive en tête avec 60 %, suivie du nucléaire avec 15 %, de l’éolien avec 7 %, du gaz et du charbon avec 7 % et du photovoltaïque avec seulement 1 %. Si le gouvernement vise à porter la part de l’électricité verte à 90 % d’ici à 2030 et à 100 % d’ici à 2050, il n’a pas fixé d’objectifs spécifiques pour le photovoltaïque. Chaque province et territoire canadien est laissé libre de déterminer ses propres objectifs.

« En l’absence d’un cadre politique pancanadien complet assorti d’objectifs annuels de capacité, l’installation du PV dans les années à venir continuera probablement à être très variable selon les provinces et les territoires. D’autres mécanismes politiques sont nécessaires pour permettre au PV d’atteindre son plein potentiel », a déclaré l’IEA-PVPS.

Le Canada a récemment introduit des crédits d’impôt à l’investissement pour les énergies renouvelables afin de concurrencer les États-Unis, mais il est encore loin d’être une centrale solaire. Cela dit, le paysage a commencé à changer au cours des cinq dernières années.

« Certaines lois ont été mises en place pour retirer les centrales à charbon d’ici 2025. Cela a conduit à de nouvelles opportunités d’installation de capacités, a déclaré Yves Poissant. Nous nous attendons à ce que la capacité nouvellement installée soit principalement constituée d’éoliennes, mais aussi de solaire ».

Le coût du solaire est devenu plus compétitif et le secteur résidentiel est maintenant proche de la parité réseau, selon le directeur. Pour les projets à l’échelle des services publics, les anciens barrages hydroélectriques sont encore considérablement moins chers que le solaire, mais les installations nouvellement construites sont désormais plus chères que le solaire. « À partir de 2030, le solaire photovoltaïque sera compétitif en termes de coûts par rapport à l’éolien », a indiqué Yves Poissant.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.