Corsica Sole inaugure la plus grande centrale de stockage d’Europe continentale

Share

Le 1er décembre, Corsica Sole a inauguré officiellement la centrale de stockage de Deux-Acren en Belgique. Ayant nécessité un investissement de 33 millions d’euros, elle a été développée par InnoVent qui en a assuré la maîtrise d’ouvrage jusqu’à l’inauguration. L’installation comprend 40 Mégapacks Tesla de 3 MWh chacun et 20 transformateurs installés sur une superficie de 7 000 m2. Les batteries lithium-ion sont capables de stocker 100 MWh, à un niveau de puissance allant jusqu’à 50 MW.

Il s’agit donc, selon le producteur d’énergie solaire basé à Bastia (Corse), de la plus grande centrale de stockage en Europe continentale. « Corsica Sole exploite ce type de centrales dans les îles françaises depuis 2015, rappelle Michael Coudyser, son directeur général. Ce projet est une étape importante pour le développement des solutions de stockage d’électricité en Europe. Nous avons financé ce projet avec notre actionnaire Mirova Energy Transition 5 sans avoir recours à aucune subvention publique ». Le fonds MEF 5 de Mirova est entré dans le capital de la société comme actionnaire de référence en 2021 pour accompagner la croissance de la société corse.

La centrale est composée de 40 Mégapacks Tesla.

Image : Corsica Sole

« En démontrant que le déploiement de batteries à grande échelle est économiquement viable, nous apportons la preuve que nous pouvons construire un monde basé sur les énergies renouvelables couplées au stockage d’énergie. La multiplication de ce type de projets est un enjeu stratégique pour garantir la souveraineté énergétique de l’Europe », poursuit Michael Coudyser.

Raccordées au réseau public d’électricité, les centrales de stockage délivrent en effet des « services » au gestionnaire pour assurer la stabilité de distribution de l’énergie. Elles permettent ainsi de réguler le réseau et de répondre à des variations de fréquence et de tension en moins de 30 secondes. En outre, elles aident à pallier à l’intermittence des énergies renouvelables en stockant de l’énergie quand les EnR subissent de multiples variations de puissance au sein d’une journée (passage d’un nuage par exemple). Enfin, sur un plus long terme (quelques heures), elles sont capables de stocker l’énergie produite pour la restituer la nuit ou lors des pics de demande électrique.

La mise en service de la centrale est intervenue en octobre 2022 et les premières semaines de son fonctionnement ont été consacrées aux différents tests techniques en lien avec le gestionnaire de réseau belge Elia, ainsi qu‘avec l’agrégateur Yuso.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.