Orléans lance un AMI pour 21 centrales photovoltaïques à installer

Share

Orléans Métropole et la Ville d’Orléans ont publié conjointement un appel à manifestation d’intérêt pour solariser une partie de leur patrimoine. Cet AMI s’adresse à tous types de porteurs de projets spécialisés dans la conception, le financement, l’installation et l’exploitation de centrales photovoltaïques en toitures et en ombrières de parking.

Les candidats sont tenus de se positionner sur l’ensemble des surfaces inventoriées, à savoir 21 sites identifiés, parmi lesquels 10 centrales en toiture sur bâtiments (dont l’Université Madeleine, une construction neuve livrée en 2025), 10 surfaces de parking et une surface au sol. Les collectivités ont confié la réalisation d’études de faisabilité à des AMO sur ces différents sites et estiment le volume total de puissance à 8,8 MWc.

Les développeurs ont jusqu’au 20 janvier 2023 (12 heures) pour remettre leur offre.

Cet appel à manifestation est une « première étape qui ouvre la voie à de futurs projets, aussi bien portés par des acteurs privés que des acteurs publics soutenus par la collectivité », soulignent les deux collectivités dans un communiqué. Cette opération de solarisation s’inscrit en effet dans le cadre de la feuille de route de la transition écologique fixée par Orléans Métropole, qui veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici à 2030.

Pour atteindre cette objectif, la Métropole veut donc multiplier par deux la puissance renouvelable installée. Concernant le photovoltaïque, la cible est donc de 180 MWc de puissance installée en 2030.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.