TotalEnergies inaugure une centrale solaire sur trackers de 33 MWc

Share

TotalEnergies a inauguré la centrale solaire de La Feuillane, située sur la commune de Fos-sur-Mer, dans le département des Bouches-du Rhône. Les près de 80 000 panneaux photovoltaïques sont installés sur trackers et déploient une puissance de 33 MWc pour une production de 55 GWh d’électricité verte.

Le parc valorise une zone délaissée de 49 hectares appartenant à la Société du Pipeline Sud Européen (SPSE), exploitante d’un réseau de stockage et de transport par pipelines d’hydrocarbures. En effet, les terrains étant situés à proximité de bacs d’hydrocarbures, ils ont été rendus impropres à l’agriculture ou à l’urbanisation.

Le chantier de construction a démarré en septembre 2020 pour s’achever par la mise en service industrielle en février 2022, avec plus de 2 mois d’avance sur le planning initialement prévu. Un des défis principaux autour de la construction résidait dans l’intégration des standards de sécurité inerrants à ce type de site. « Pour mettre en service la centrale, nous avons dû mettre en œuvre un planning et des solutions adaptées au niveau de sécurité du site et aux enjeux environnementaux. C’est grâce à un dialogue étroit avec SPSE, l’administration et nos sous-traitants que nous avons pu parvenir à mettre en service cette centrale avec plus de deux mois d’avance sur le planning initial », a déclaré Erwan Sauvegrain, Directeur des Opérations, TotalEnergies Renouvelables France. Par ailleurs, l’automatisation du déballage des panneaux a permis, sur ce chantier, de limiter les risques de manutention et faire gagner un temps précieux. TotalEnergies a également installé des clôtures lourdes ainsi qu’un réseau incendie raccordé à celui de SPSE.

Concernant le respect de la biodiversité, des espaces ont été préservés pour permettre la nidification du Milan noir identifié aux alentours du site. Par ailleurs, des ovins viendront, en toute sécurité, pâturer sur le site et permettront son entretien en limitant, ainsi, l’utilisation d’engins mécaniques.

Le projet a fait l’objet de deux campagnes de financement participatif ouvertes aux habitants des Bouches-du-Rhône et des départements avoisinants qui ont permis de lever 3,25 millions d’euros, auprès de 109 souscripteurs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.