[Exclusif] REC renonce à son projet d’usine de panneaux solaires en France

Share

D’après pv magazine Allemagne

Il y a un peu plus de deux ans, REC avait annoncé sa décision d’installer une usine de 4 GW de production de modules photovoltaïques à hétérojonction en France. L’investissement sur 31 hectares de la zone Europole à Hambach (Moselle) s’élevait à 680 millions d’euros, avec la promesse de créer 1 500 emplois.

Cependant, selon les informations de pv magazine, le projet est désormais au point mort. « Pour le moment, nous ne poursuivons pas le projet Hambach en raison de divers changements sur le marché », a confirmé une porte-parole de REC Solar à la demande de pv magazine. Il n’a pas été possible d’obtenir plus de détails dans l’immédiat de la part du groupe qui appartient à l’Indien Reliance Industries.

Il faut dire que la décision finale d’investissement a été ces deux dernières années sans cesse retardée et les plans ont été réduits. En juillet, REC semblait vouloir construire au moins une usine de modules de 2 gigawatts en France. Pour ce faire, elle s’était assurée, avec 16 autres entreprises, un soutien financier du Fonds européen d’innovation pour les grands projets prévus. L’UE avait chiffré le volume total du soutien aux entreprises à 1,8 milliard d’euros. La part de cette somme devant revenir à REC n’a pas été révélée en détail. À la fin de l’année 2021, Reliance Industries confirmait également lors de la reprise de REC Solar vouloir poursuivre la construction de l’usine.

Réagissant à cette annonce, la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences (CASC) s’est dite « déçue » mais pas « totalement surprise car depuis le changement d’actionnaire du groupe REC intervenu à l’automne 2021, il apparaissait que le dossier qui bénéficiait pourtant de toutes les autorisations requises, ainsi que l’éligibilité aux aides européennes, ne progressait pas comme cela aurait dû être le cas », a-t-elle indiqué dans un communiqué de presse.

Dans ce contexte « d’incertitude entretenu depuis un an par le nouvel actionnaire indien Reliance Industries », la Communauté affirme par ailleurs que plusieurs projets industriels de grande envergure ont fait connaître leur intérêt pour le foncier industriel jusqu’ici revendiqué par REC. « La confirmation donnée par REC Solar de reporter son choix prioritaire aux Etats-Unis libère ainsi le terrain pour les autres investisseurs. Les discussions entre les industriels, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, le Conseil Régional Grand Est et l’Etat avec ces différents porteurs de projet permettront de maintenir notre ambition d’accueillir dans des délais comparables et avec le même niveau d’engagement un projet industriel sur la zone », espère la CASC.

Article mis à jour le 12/12/2022 pour ajouter la réaction de la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.