BGFA livre 5,2 millions d’euros pour le solaire hors réseau en Ouganda

Share

Le programme Beyond the Grid Fund for Africa (BGFA) a annoncé deux nouveaux accords pour développer le solaire hors réseau en Ouganda, signant ainsi ses premières opérations dans le pays. Dans le détail, le fonds de développement a accordé 5,2 millions d’euros aux branches locales d’Engie Energy Access d’une part et de d.light d’autre part pour déployer jusqu’à 370 000 kits solaires à travers le pays.

Pour Engie Energy Access Uganda (anciennement Fenix ​​​​International), qui est présente depuis 2013 dans le pays, l’objectif sera déployer jusqu’à 170 000 nouveaux abonnements sur ses solutions solaires hors réseau. En effet, la société française distribue des équipements PV sur le principe d’abonnement pay-as-you-go sous la forme de luminaires et de solutions de recharge pour téléphones, radios et téléviseurs. Selon le communiqué relatif au nouvel accord, la branche locale aurait déjà vendu plus de 700 000 systèmes solaires domestiques dans le pays. Le nouveau partenariat doit s’étaler sur une durée de quatre et permettre à l’entreprise d’étendre ses activités plus rapidement grâce aux fonds du BGFA. 

Du côté du groupe américain d.light, qui agit via sa filiale ougandaise, c’est aussi la distribution de nouveaux équipements solaires en pay-as-you-go qui sera au programme. Active depuis 2016, la société veut vendre 200 000 nouveaux systèmes photovoltaïques domestiques et développer ses partenariats de distribution dans de nouvelles zones géographiques du pays.

Pour contexte, BGFA est un fonds d’investissement de la Nordic Environment Finance Corporation (Nefco), une institution financière internationale créée par les gouvernements du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède. L’expansion du fonds en Ouganda est financée par le Danemark et la Suède, sachant que la Nefco a signifié être en phase de négociation sur d’autres accords de projet avec des entreprises ougandaises.

En moyenne, 41 % des ménages ougandais ont accès à l’électricité, avec des disparités importantes entre les zones urbaines (72 %) et rurales (31 %). En ce qui concerne les réfugiés, nombreux sur le territoire, seuls 20 % des foyers y ont accès selon les données de la dernière étude terrain du DHS programme en 2019.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.