Solarhona, Terre & Lac Solaire et Serfim EnR s’associent pour produire 1 GWc de PV dans le Rhône

Share

Le Syndicat Départemental d’Énergies du Rhône (SYDER) a créé un partenariat inédit avec un groupement de trois entreprises rhodaniennes : CNR, via sa nouvelle entreprise Solarhona dédiée au solaire, Corfu, la filiale de Terre & Lac Solaire, et la société de conseil et études Serfim EnR. L’objectif est d’intensifier la production d’énergie photovoltaïque sur le département du Rhône.

Les trois entreprises ont été choisies au terme de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « AMI puissance » lancé en mai 2022. Celui-ci visait à identifier un ou des opérateur(s) économique(s) privés et / ou publics afin de créer ensemble une Société par Actions Simplifiée (SAS) de production d’énergies renouvelables.

1 GWc dans le Rhône en 2050

Déclinaison des ambitions fixées par Emmanuel Macron en février dernier, visant à doter la France de 100 GW de photovoltaïque en 2050, le syndicat a en effet voté en mars 2022 une délibération exceptionnelle en vue de produire, a minima, 1 GWc à l’horizon 2050 de nouvelles capacités photovoltaïques sur le périmètre du Syder, et en faire ainsi un territoire d’excellence énergétique verte et d’innovation en matière de développement des énergies renouvelables. Les trois entreprises, réunies dans une SAS, auront donc pour rôle de planifier, développer, financer et exploiter des projets photovoltaïques sur l’ensemble du territoire rhodanien, sur les fonciers privés et publics.

« Le Syndicat d’énergie du Rhône Syder a fait le choix d’un groupement de partenaires fortement implantés dans son territoire. Terre et Lac, Serfim et la CNR, connaissent les communes, leurs élus et les capacités de développement du photovoltaïque. Cela nous permettra de travailler au mieux avec les collectivités locales. Nos trois entreprises sont complémentaires : en développement pour obtenir les autorisations de construire, en financement des opérations, en travaux et en exploitation des futures centrales solaires », s’est félicité Sébastien Fenet, Directeur général de Terre et Lac

Un premier temps d’échanges a eu lieu lundi 19 décembre entre le syndicat et les trois entreprises partenaires, afin de poser les bases de cette nouvelle collaboration et d’esquisser ensemble les contours du pacte d’actionnaires et les statuts de la SAS. La prochaine réunion de travail est fixée pour le mois de janvier.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.