CNR crée une filiale dédiée au solaire dans la vallée du Rhône

Share

CNR a annoncé le 23 mai la création d’une filiale, baptisée Solarhona, entièrement dédiée au développement de l’énergie solaire dans la vallée du Rhône, sa région d’implantation historique. Celle-ci ambitionne de déployer 1 000 MWc supplémentaires d’ici 2030 dans les territoires du sillon rhodanien, en priorisant les projets photovoltaïques de petite taille sur les toitures de bâtiments, les ombrières de parking ainsi que les petites surfaces au sol et plans d’eau. « L’actualité nous montre quotidiennement l’urgence d’agir pour la transition écologique et l’indépendance énergétique de la France. Ce contexte nous oblige à nous réinterroger sur nos modèles pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables. Nous savons que l’effort demandé nécessitera agilité, réactivité, solutions nouvelles et innovation, écoute et collaboration. En tant que concessionnaire historique du fleuve Rhône, nous avons tissé des liens particuliers et durables avec ses territoires. C’est pour cela que nous avons développé Solarhona, une approche cousue main permettant de répondre à leurs besoins, tout en les associant pleinement à la gouvernance des projets, avec un modèle redistributif qui se veut innovant », a déclaré Laurence Borie-Bancel, Présidente du Directoire de CNR.

Le modèle partenarial et redistributif de Solarhona permettra notamment à ses partenaires (collectivités locales, entreprises, agriculteurs) qui souhaitent produire une électricité verte, locale et renouvelable d’être associés au capital et à la gouvernance des projets. Elle espère ainsi multiplier par sept sa puissance photovoltaïque installée dans la vallée du Rhône d’ici 2030. « Solarhona est un modèle hérité de CNR et représentatif de notre positionnement d’entreprise-laboratoire des énergies du futur. Nous proposons un modèle industriel unique adapté aux attentes des collectivités locales, des entreprises et des agriculteurs désireux de produire une électricité locale, verte et respectueuse du vivant. Nous portons également l’ambition de contribuer directement à la dynamique économique des territoires, puisque l’activité de Solarhona est à même de générer 600 emplois directs et indirects, non délocalisables », a ajouté Julien Marchal, Président de Solarhona et Directeur des nouvelles énergies de CNR.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.