Nouveau record pour une voiture solaire : 1 000 km sur une seule charge

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D’après pv magazine Australie

Le véhicule électrique à énergie solaire de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW), la Sunswift 7, a atteint une moyenne de près de 85 km/h sur 12 heures pour décrocher officieusement le record du « véhicule électrique le plus rapide sur 1000 km avec une seule charge ».

Le certificat du record mondial Guinness sera conféré une fois que les informations relatives au chronométrage et les données télémétriques de la voiture auront été analysées et confirmées par une équipe d’experts.

La Sunswift 7, conçue par des scientifiques de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW).

Image : Richard Freeman/UNSW

La voiture, conçue et construite par des étudiants participant au programme Sunswift de l’UNSW, a réalisé un temps de 11 heures 53,32 minutes pour la distance de 1 000 km au centre de recherche automobile australien de Wensleydale, dans le Victoria.

L’équipe Sunswift Racing est dirigée par Richard Hopkins, qui a remporté quatre titres mondiaux en F1 à son ancien poste de chef des opérations chez Red Bull, et qui a une grande vision pour le programme Sunswift de l’UNSW. Destiné à transformer la recherche en applications commerciales, le programme Sunswift compte aujourd’hui une multitude de partenariats et de sous-projets, dont VIPV.

Une consommation d’énergie de 3,8 kWh/100 km

Selon Richard Hopkins, ce record mondial montre ce qui est possible et ce qui peut être réalisé, même si le poids est nettement supérieur à celui des voitures homologuées pour la route, qui doivent être équipées d’airbags et d’une climatisation – des éléments que la voiture Sunswift 7, construite pour la course, a supprimés.

En effet, la voiture Sunswift 7 ne pèse que 500 kg, soit environ un quart du poids d’une Tesla, et peut se targuer d’un rendement élevé grâce à son design aérodynamique, ses moteurs et sa chaîne de transmission.

« Pendant ce record, la consommation d’énergie n’a été que de 3,8 kWh/100 km, alors que même les VE les plus efficaces sur la route aujourd’hui n’atteignent qu’une cote de 15 kWh/100 km et que la moyenne se situe autour de 20 kWh/100 km », a ajouté le directeur de recherche.

Cette réalisation est proche des rapports publiés sur le concept-car solaire Mercedes-Benz Vision EQXX, qui a parcouru 1 008 kilomètres de Stuttgart en Allemagne à Cassis sur la côte méditerranéenne française, avec une consommation d’énergie de 8,7 kWh/100 km, sur des routes publiques, et au-dessus des Alpes, en 11 heures et 32 minutes de conduite selon Mercedes, mais avec une durée totale de voyage de 12 heures et 2 minutes, à une vitesse moyenne de 87,4 km/h.

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