La Guinée lance un programme d’électrification et d’énergie solaire de 470 millions d’euros

Share

Electricité de Guinée (EDG) a signé un protocole d’accord avec le développeur suisse de centrales photovoltaïques Terra Sola pour soutenir son réseau électrique et l’alimenter en énergie solaire. Dans un communiqué commun, les deux partenaires ont annoncé qu’un programme d’électrification d’un montant de 500 millions de dollars (environ 470 millions d’euros) allait être déployé dans le pays.

Le projet prévoit de développer plusieurs centrales solaires pour une capacité cumulée de 500 MW. Des systèmes de stockage et de distribution d’énergie viendront compléter les infrastructures de production. Selon Terra Sola, le développement du projet devrait être finalisé dans les neuf prochain mois pour que la construction de la première centrale électrique commence au quatrième trimestre 2023. Un centre de formation à destination des employés d’EDG devrait également voir le jour.

Pour ce faire, Terra Sola affirme pouvoir compter sur un consortium international de technologie et d’investissement pour mettre en œuvre le déploiement solaire intégré à grande échelle. Spécialisé sur le photovoltaïque, le groupe précise avoir personnalisé un plan pré-défini pour la Guinée de manière à répondre aux demandes locales. Belkacem Haouche, directeur général de Terra Sola Algérie PV Production a déclaré, au sujet de l’opération, que « l’accord d’entente signé aujourd’hui avec EDG, marque une étape importante pour faciliter et accélérer le développement dans ce secteur en Guinée ».

D’après les données du DHS Program, seuls 44 % des ménages disposaient de l’électricité en 2018. Cette proportion varie de, manière importante, selon le milieu de résidence (87 % en milieu urbain contre 21 % en milieu rural).

De son côté, Terra Sola n’en est pas à son coup d’essai sur le continent africain. Plus tôt cet hiver, la société suisse avait en effet annoncé un partenariat dans l’hydrogène vert dans plusieurs pays d’Afrique. Elle précise aussi dans un communiqué qu’à travers sa branche de développement basée en Algérie (la pré-citée Terra Sola PV Production), elle « est parfaitement consciente que les pays africains présentent une combinaison prometteuse, de ressources naturelles et humaines, d’emplacements favorables et des politiques énergétiques engagées et, cela positionne l’Afrique comme zone idéale pour produire de l’énergie renouvelable ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.