Le Zimbabwe annonce des incitations financières pour 1 GW de projets solaires IPP

Share

D’après pv magazine International

Le Zimbabwe a annoncé un accord de mise en œuvre du gouvernement (GIA) pour accélérer la mise en service de 27 installations solaires IPP. Les projets de 1 GW vont des panneaux de 5 MW aux parcs solaires de 100 MW et coûteront environ 1 milliard de dollars au total.

Le gouvernement a promis d’aider à rendre les projets IPP finançables auprès des banques. La GIA comprend un accord de soutien au développement du projet, un accord d’achat d’électricité et un accord avec la Reserve Bank of Zimbabwe pour des paiements garantis de dividendes et des remboursements de prêts étrangers aux investisseurs et prêteurs externes.

Le ministre des finances, Mthuli Ncube, a ainsi déclaré que le gouvernement garantira des tarifs d’électricité viables et des accords d’achat d’électricité aux projets qui passeront le processus de sélection. « Un ingrédient clé pour la mise en œuvre réussie des projets d’IPP solaires est un accord de mise en œuvre gouvernemental bancable avec un tarif économique », a déclaré le ministre dans un communiqué.

Ces mesures incitatives s’inscrivent dans le cadre de la volonté du Zimbabwe d’ atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2030, avec un mix électrique diversifié, fiable et abordable. Le pays vise donc à produire 1,1 GW d’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2025, mais la volatilité de sa monnaie et ses tarifs peu attrayants ont empêché les investissements dans les IPP.

Les mesures incitatives annoncées vont « changer la donne » pour le secteur de l’électricité au Zimbabwe, a déclaré la semaine dernière sur Twitter Mathesha Koko, directeur général de l’IPP Mathesha Energy, basé en Afrique du Sud, et ancien PDG d’Eskom. Le Zimbabwe disposait d’une capacité photovoltaïque installée de 30 MW à la fin de 2021, selon les dernières statistiques de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...