Neoen démarre la construction de sa quatrième batterie de grande capacité en Australie

Share

Le producteur indépendant d’énergie renouvelable Neoen a donné aux équipes de Tesla, spécialiste des batteries de grande capacité, et d’UGL, en charge de la réalisation des équipements auxiliaires électriques et mécaniques (Balance of Plant), l’instruction de démarrer la construction de Western Downs Battery. D’une capacité de 200 MW/400 MWh, cette batterie est située dans le sud-ouest du Queensland, en Australie. Conformément à son modèle develop-to-own, Neoen en sera le propriétaire et l’exploitant à long terme. Western Downs Battery est la quatrième batterie de grande capacité de Neoen en Australie.

Western Downs Battery bénéficiera des infrastructures existantes du Western Downs Green Power Hub qui comprend notamment une centrale solaire de 460 MWc dont la construction est quasiment achevée. Western Downs Battery est située à proximité immédiate de la sous-station de Western Downs. Powerlink est en charge des travaux de raccordement, dont la réalisation de la ligne électrique à haute tension connectant la batterie au réseau. Les premiers travaux de construction ont débuté et la mise en service de la batterie est prévue fin 2024/début 2025.

Stabilité du réseau électrique sans énergies fossiles

Cette nouvelle infrastructure permettra de moderniser et de renforcer la fiabilité du réseau électrique du Queensland, en assurant différentes fonctions essentielles, telles que la fourniture d’énergie de pointe ou la régulation rapide de fréquence. Elle favorisera également une plus grande pénétration des énergies renouvelables dans cet état. Par ailleurs, grâce au soutien de l’Australian Renewable Energy Agency (Arena) via son programme de financement Large Scale Battery Storage Funding Round, Western Downs Battery sera dotée de la technologie d’onduleurs avancés dits grid-forming, capables de générer leur propre consigne de tension et de fréquence.

Elle pourra ainsi fournir des services systèmes essentiels à la stabilité du réseau, traditionnellement assurés par les centrales au charbon et au gaz. « Les batteries constituent une technologie essentielle dans la transition énergétique, car elles permettent de lisser les productions d’énergies renouvelables et de stocker l’électricité pour la restituer à la demande. Les nouvelles générations de batteries à grande échelle, telles que la Western Downs Battery, vont soutenir cette transition, notamment grâce à leurs onduleurs avancés, qui permettent de maintenir la stabilité du réseau électrique, sans avoir recours aux énergies fossiles », a commenté Darren Miller, directeur général de l’Arena.

6 GW en opération ou en construction dans le monde

Avec Western Downs Battery, Neoen voit son portefeuille de centrales de stockage en opération ou en construction en Australie atteindre 776 MW / 1279 MWh, ce qui renforce sa position de leader parmi les opérateurs de grandes batteries en Australie. Neoen détient et opère également la Victorian Big Battery de 300 MW / 450 MWh située à Geelong ainsi que la Hornsdale Power Reserve de 150 MW / 193,5 MWh en Australie Méridionale tandis que sa Capital Battery de 100 MW / 200 MWh est actuellement en construction dans l’Etat de l’Australian Capital Territory (ACT). « Cette nouvelle étape nous permet de franchir le cap des 6 GW en opération ou en construction dans le monde, ce qui nous conforte dans notre capacité à atteindre 10 GW en 2025 », a assuré Xavier Barbaro, PDG de Neoen.

Par ailleurs, le 5 janvier, l’opérateur français a également démarré la construction de la batterie Blyth Battery (200 MW / 400 MWh) en Australie-Méridionale, qui sera assurée par un consortium constitué d’Elecnor, en charge de la réalisation des équipements auxiliaires électriques et mécaniques (Balance of Plant), et de NHOA, spécialiste des batteries de grande capacité. Sa mise en service est prévue courant 2025. Située à proximité immédiate de la sous-station de Blyth West, cette nouvelle batterie sera raccordée au réseau d’Electranet et les capacités de stockage seront allouées à la production de son parc éolien Goyder South Stage 1, pour fournir en continu (contrat baseload) 70 MW d’électricité verte à BHP, l’un des plus grands groupes miniers au monde. L’énergie ainsi fournie permettra de couvrir la moitié de la consommation électrique de la mine d’Olympic Dam de BHP, en Australie-Méridionale, l’un des plus grands gisements mondiaux de cuivre, d’or et d’uranium.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.