L’Ademe lance un appel à candidature pour financer des thèses de recherche

Share

L’Ademe a lancé un appel à candidatures pour financer des thèses destinées à favoriser la transition énergétique et écologique. Dans le cadre d’un partenariat entre un étudiant, son laboratoire d’accueil et un cofinanceur public ou privé, l’ADEME financera les thèses lauréates pour une durée de trois ans. L’édition 2023 de ce programme de soutien à la recherche vise à accompagner des doctorants et leurs travaux pour préparer et soutenir les actions de l’Ademe.

Quatre questions prioritaires de recherche ont été définies pour encadrer les axes thématiques proposés par les candidats :

  • Préservation et restauration des milieux et ressources dans un contexte de changement climatique
  • Economie circulaire dans une optique de résilience
  • Transition écologique des systèmes énergétiques et industriels pour la neutralité carbone
  • Transition écologique et société

Les propositions de thèses doivent présenter un aspect novateur, « entraînant une révision ou une transformation de l’existant ». Les projets de recherche devront ainsi éclairer des phénomènes et sujets peu étudiés ou émergents, démontrer la pertinence d’une nouvelle perspective appliquée à l’objet de la thèse (en comparaison notamment à des perspectives déjà utilisées) et/ou obtenir et analyser de nouvelles données empiriques.

La date limite de candidature est fixée au 30 mars 2023, sachant que les résultats seront annoncés fin juin de la même année. Le CDD correspondant (signé avec l’Ademe) sera conclu en octobre 2023. L’Ademe conseille fortement aux candidats de prendre contact avec l’un ou l’autre des référents listés dans l’appel à candidatures « pour s’assurer que le sujet projeté s’inscrit bien dans les priorités et les attentes de l’Ademe ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...