Refinancement d’une solaire solaire à Madagascar pour doubler sa capacité et ajouter du stockage

Share

NEA (New Energy Africa), une entreprise du groupe Axian spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables et hybrides en Afrique, le producteur français GreenYellow, ainsi que GuarantCo, branche du Private Infrastructure Development Group (PIDG), African Guarantee Fund (AGF) et Société Générale ont remis une ligne de crédit de 47,1 milliards MGA (environ 10 millions d’euros) pour refinancer la centrale solaire de NEA Ambatolampy. Celle-ci sera couverte par une garantie financière et aura une durée de neuf ans, redevable à un syndicat de banques locales et régionales. Cette facilité de crédit permet à NEA Ambatolampy de réaliser une extension de 20 MW de production et l’installation d’un système de batteries de secours de 5 MW. Société Générale a agi en tant que bailleur de fonds principal. GuarantCo et AGF ont fourni des garanties respectives de 23,6 milliards MGA (environ 5 millions d’euros) et 9,4 milliards MGA (environ 2 millions d’euros).

Il s’agit de la deuxième opération en faveur de la centrale solaire photovoltaïque possédant une capacité initiale de 20 MW que Société Générale, GuarantCo et AGF avaient aidé à refinancer en 2020. A l’époque, GuarantCo et l’AGF avaient fourni des garanties respectives de 36,9 milliards MGA (9,3 millions d’euros) et 14,8 milliards MGA (environ 3,8 millions d’euros). Désormais, le groupe Axian et GreenYellow exploitent la station NEA Ambatolampy avec une capacité de 40 MW et un système de batteries de 5 MWh qui en fait la plus grande centrale solaire de l’océan Indien. « Cette nouvelle réalisation renforce notre présence dans l’océan Indien, où nous étions déjà leader dans la production d’énergie solaire photovoltaïque », a indiqué Pierre Marouby, DG de GreenYellow Océan Indien, qui possède dans la région une puissance solaire installée de plus de 100 MWc.

Améliorer l’accès à l’électricité

A l’heure actuelle, seulement 15 % de la population à Madagascar a aujourd’hui accès à l’électricité, avec une grande disparité entre le milieu urbain (79 %) et rural (8 %). Située dans une région rurale de l’est de l’île, la centrale solaire va permettre d’améliorer l’accès à l’électricité d’environ 285 000 personnes en phase avec l’Objectif 7 des Nations unies et réduire les émissions de CO2 de près de 34,000 tonnes, adressant ainsi l’Objectif 13 des Nations unies. « Les premières garanties que nous avons octroyées à NEA, avec GuarantCo, ont facilité l’accès à une énergie propre, fiable et abordable pour les ménages et entreprises à Madagascar, tout en créant de nouveaux emplois locaux et en stimulant le développement économique. Etant la plus grande centrale solaire de Madagascar, NEA Ambatolampy a davantage d’impact pour accélérer la transition du pays vers une énergie verte. AGF est ravi de pouvoir soutenir le développement économique durable de Madagascar à travers cette deuxième garantie, qui a permis de doubler la capacité de production de NEA Ambatolampy », a assuré Jules Ngankam, DG de l’African Guarantee Fund.

GuarantCo est la première entreprise à avoir mobilisé des fonds en devises locales auprès de banques commerciales pour des projets d’énergie solaire d’utilité publique à Madagascar. La réplication de ce modèle devrait venir renforcer la résilience du secteur de l’énergie en permettant la diversification de la production d’énergie, la réduction des coûts de production et l’amélioration du service public d’électricité en matière de développement durable. « Nous sommes ravis d’avoir réalisé une deuxième transaction en devise locale avec NEA. Les deux transactions ont permis d’impliquer des banques du secteur privé dans des projets d’énergie solaire tout en consolidant leur capacité à financer les énergies propres qui sont une clé pour le développement durable de Madagascar. Plus encore, nos garanties vont aider à rendre accessible une énergie propre et abordable aux populations et entreprises malgaches, créer de nouveaux emplois locaux et stimuler le développement économique du pays », a souligné Layth Al-Falaki, PDG de GuarantCo.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 056 MW de puissance photovoltaïque raccordée au deuxième trimestre en France
03 septembre 2024 Sur le premier semestre 2024, 2,1 GW de puissance solaire supplémentaire ont été raccordés, contre 1,4 GW sur la même période de 2023. Au 30 juin 2024...