EDF Renouvelables lance la construction de la centrale de Salon-de-Provence

Share

EDF Renouvelables a annoncé le lancement des travaux de construction de la centrale solaire de Salon-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône. Précisément, ce sont les quelques 6000 panneaux photovoltaïques du projet qui sont entrain d’être déployés sur le terrain retenu, à savoir les 3,5 hectares du site de la centrale hydroélectrique exploitée par EDF Hydro Méditerranée en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le projet solaire de 3,4 MW avait obtenu les autorisations nécessaires en septembre 2020 et les travaux avaient pu commencer au second semestre 2022 par des opérations de terrassement. Pour rappel, l’actif est lauréat d’un appel d’offres de la CRE et sera donc couvert par un contrat d’achat d’électricité de 20 ans. C’est aussi dans ce cadre que le projet a bénéficié d’un financement participatif de 85000 euros cet été. Les fonds ont été récoltés auprès de 55 investisseurs sur la plateforme spécialisée Lendosphère.

« Le projet de Salon-de-Provence rentre dans la catégorie des sites « dégradés » puisqu’il s’agit d’un délaissé d’une usine hydroélectrique. Le choix d’un site anthropisé permet de limiter les impacts potentiels de la centrale photovoltaïque sur l’environnement », expliquait alors EDF à destination des citoyens-prêteurs.

Selon le communiqué relatif au lancement des travaux, la centrale devrait être mise en service au printemps 2023 et produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 2 225 personnes.

Elle sera le treizième actif exploité par EDF Renouvelables dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Selon la société, ce portefeuille local totalise 100 MWc « dont une centrale solaire flottante à Lazer, installée sur la retenue d’eau d’un barrage hydroélectrique d’EDF Hydro Méditerranée ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.