Le Canadien Lightleaf a développé un nouveau module photovoltaïque de 110 W en fibre de carbone pour les applications de bateau. « Notre dernier produit est destiné au marché de la marine, ciblant les bateaux à voile et à moteur avec un espace limité où le poids, la fonctionnalité et l’apparence sont importants, a déclaré un porte-parole de l’entreprise à pv magazine. Nous avons conçu un panneau, le seaLeaf, avec du matériel intégré, mais nous avons également des panneaux avec des kits de montage interchangeables conçus pour résister à l’environnement marin ».
Le fabricant canadien de panneaux solaires a déclaré que le seaLeaf a une fondation rigide en mousse de fibre de carbone à la place du verre. Il mesure 1 073 mm x 575 mm, a une épaisseur de 9 mm et pèse 2,5 kg. Le panneau solaire incurvé comprend deux attaches rapides installées à 50 cm de distance. Celles-ci peuvent prétendument se fixer à n’importe quel rail d’un pouce et pivoter de 180 degrés pour suivre le soleil.
Le nouveau module a une tension de circuit ouvert de 22,9 V et un courant de court-circuit de 6,35 A. Il utilise 32 cellules solaires monocristallines SunPower Maxeon GIII Premium ME3 avec un rendement de 25,1 %. La boîte de jonction est scellée et enrobée, utilise deux diodes de dérivation Schottky et a une protection IP67. Le dispositif comprend un câble rond de 3 mètres de qualité marine 14 AWG avec une extrémité lisse pour une installation simple par presse-étoupe.
« La majorité de notre chaîne d’approvisionnement est d’origine nord-américaine, et nos panneaux sont entièrement conçus et assemblés à Saskatoon, Saskatchewan, au Canada », a déclaré le porte-parole de Lightleaf.
La seaLeaf coûte 650 dollars et est assortie d’une garantie de trois ans sur la fabrication et de cinq ans sur la puissance produite. Leightleaf a déjà développé des panneaux solaires en fibre de carbone pour le marché des véhicules récréatifs, mais il visait principalement les petites remorques à l’espace limité.
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