Un fabricant canadien lance un panneau solaire en fibre de carbone pour bateaux

Share

Le Canadien Lightleaf a développé un nouveau module photovoltaïque de 110 W en fibre de carbone pour les applications de bateau. « Notre dernier produit est destiné au marché de la marine, ciblant les bateaux à voile et à moteur avec un espace limité où le poids, la fonctionnalité et l’apparence sont importants, a déclaré un porte-parole de l’entreprise à pv magazine. Nous avons conçu un panneau, le seaLeaf, avec du matériel intégré, mais nous avons également des panneaux avec des kits de montage interchangeables conçus pour résister à l’environnement marin ».

Le fabricant canadien de panneaux solaires a déclaré que le seaLeaf a une fondation rigide en mousse de fibre de carbone à la place du verre. Il mesure 1 073 mm x 575 mm, a une épaisseur de 9 mm et pèse 2,5 kg. Le panneau solaire incurvé comprend deux attaches rapides installées à 50 cm de distance. Celles-ci peuvent prétendument se fixer à n’importe quel rail d’un pouce et pivoter de 180 degrés pour suivre le soleil.

Le module en fibres de carbone pèse 2,5 kg.

Image : Lightleaf

Le nouveau module a une tension de circuit ouvert de 22,9 V et un courant de court-circuit de 6,35 A. Il utilise 32 cellules solaires monocristallines SunPower Maxeon GIII Premium ME3 avec un rendement de 25,1 %. La boîte de jonction est scellée et enrobée, utilise deux diodes de dérivation Schottky et a une protection IP67. Le dispositif comprend un câble rond de 3 mètres de qualité marine 14 AWG avec une extrémité lisse pour une installation simple par presse-étoupe.

« La majorité de notre chaîne d’approvisionnement est d’origine nord-américaine, et nos panneaux sont entièrement conçus et assemblés à Saskatoon, Saskatchewan, au Canada », a déclaré le porte-parole de Lightleaf.

La seaLeaf coûte 650 dollars et est assortie d’une garantie de trois ans sur la fabrication et de cinq ans sur la puissance produite. Leightleaf a déjà développé des panneaux solaires en fibre de carbone pour le marché des véhicules récréatifs, mais il visait principalement les petites remorques à l’espace limité.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.