L’acteur de la semaine : Monkilowatt et sa base de vie autonome alimentée en solaire

Share

« Un espace de vie électrifié, où vous voulez », telle est la promesse de Monkilowatt, start-up toulousaine fondée en 2016. Cabane de chantier, hôpital de campagne, campement militaire… avec son abri mobile autonome en énergie, elle entend en effet séduire les opérateurs du BTP, les acteurs de l’événementiel, les militaires ou encore les ONG. A l’image de Médecins sans frontières (MSF) qui lui a confié fin 2022 son tout premier contrat d’un montant de plus de 600 000 euros qui porte sur la fourniture de deux contenaires au Tchad et au Soudan du Sud début 2023, qui serviront d’hôpitaux de 150 m2 chacun. Par ailleurs, l’entreprise serait en « discussions avancées » avec l’Armée française pour une prochaine commande.

Les panneaux sont installés à trois mètres au dessus du sol, laissant la place en dessous pour l’installation d’un abri souple ou semi-rigide.

Image : Monkilowatt

Labellisée « Solar Impusle Efficient Solution », sa solution Containwatt se compose d’un générateur d’électricité photovoltaïque “plug-and-play” accompagné de batteries pouvant être déployés dans des régions dépourvues de toute infrastructure et de tout réseau électrique. Chaque conteneur de 20 pieds possède plus de dix tonnes d’infrastructures, dont des tentes et des batteries de 10 à 60 kWh, suivant les usages et lieux de fonctionnement. Le coût de production est estimé entre 150 000 et 350 000 euros par conteneur pour une durée de vie de 25 ans. Selon la configuration et le nombre de travées, la puissance photovoltaïque qui peut être déployée s’échelonne entre 15 et 41 kWc. Une fois en place, opération qui se fait en moins d’une journée à l’aide d’un treuil électrique, les panneaux solaires sont déployés à 3 mètres du sol, ce qui permet l’aménagement d’un abri (tente souple, cloisons semi-rigides) en dessous sur une superficie au sol de 70 m² à 200 m². « Avec notre solution, nous voulons remplacer les groupes électrogènes au diesel et au fioul qui sont actuellement utilisés dans ce type d’installations mobiles et autonomes », indique Jean-Marc Lalane, co-fondateur et directeur opérationnel de Monkilowatt.

Monkilowatt vise des usages mutiples : camp de vie, ombrières de parking, dortoirs, salles événementielles…

Image : Monkilowatt

Fortes de ses premiers contrats, la société est désormais entrée dans une phase d’industrialisation et ambitionne d’ici quatre à cinq ans d’atteindre une cadence de 100 produits par an. « Nous pourrions même dépasser ces objectifs », espère Jean-Marc Lalane. la société vise ainsi un chiffre d’affaires de 2,5 M€ pour 2023 et 33 M€ sur 2024/2026. Outre les discussions avec l’armée, elle cible aussi le marché des chantiers et de l’évènementiel en France, à travers une offre locative portée par la société Dron Location. L’objectif est la création d’un parc d’une dizaine de produits. Pour accompagner ses objectifs de croissance, Monkilowatt a donc lancé une levée de fonds d’un montant de 500 000 euros en actions, via la plateforme de collecte Wiseed. En plus de 730 000 euros apportés en fonds propres par les fondateurs, un prêt moyen-long terme de 300 000 euros complètera le capital.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.