La neige a endommagé 30 MW de systèmes photovoltaïques au Japon sur la période 2018-2021

Share

D’après pv magazine International

Dans sa dernière étude, l’Institut national de technologie et d’évaluation (NITE) du Japon a estimé les dommages liés à la neige sur les systèmes PV résidentiels dans les régions de Tohoku et d’Hokkaido qui ont subi de fortes tempêtes ces dernières années. « Les dommages causés aux systèmes photovoltaïques par les chutes de neige au cours de ces quatre années équivalent à la production d’électricité des panneaux solaires résidentiels d’environ 75 000 ménages », a déclaré le NITE, notant que la capacité combinée des systèmes affectés est d’environ 30 MW.

Le NITE a enregistré 43 cas d’accidents liés à la neige et à la glace dans des systèmes photovoltaïques résidentiels entre 2018 et 2021. Il a déclaré que ces accidents impliquaient souvent des dommages aux cadres des modules. Le NITE a noté que dans certains cas, les systèmes étaient déployés avec un angle d’inclinaison inférieur à 0,6 degré, ce qui rend plus difficile le glissement de la neige sur les panneaux.

L’institut conseille vivement aux propriétaires de systèmes photovoltaïques de procéder à des inspections régulières du site, d’utiliser des caméras de surveillance et de mettre en place un déneigement précoce. Il suggère également la création de plans de déneigement. « Créer un budget pour le déneigement peut être une bonne décision avant la planification du projet », a déclaré le NITE, qui a présenté une grande partie de ses données dans une base de données en libre accès.

En 2021, des scientifiques de l’Université d’Alberta au Canada ont présenté un nouvel ensemble de paramètres pour améliorer les modèles à court terme permettant de prévoir l’impact de la neige sur les installations photovoltaïques. Ces paramètres comprennent l’effet de réchauffement de l’irradiation sur l’arrière des panneaux, la capacité thermique et l’irradiation à travers la neige.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.