Un consortium belge présente une structure photovoltaïque flottante en mer

Share

D’après pv magazine international.

Un consortium belge qui inclut notamment la filiale d’ingénierie Tractebel d’Engie a dévoilé une nouvelle plateforme flottante offshore pour les applications photovoltaïques.

Le groupe, qui comprend également Dredging, Environmental and Marine Engineering NV (DEME), le spécialiste de l’offshore marin Jan De Nul et l’université de Gand, prévoit de déployer son premier démonstrateur au large de la côte belge au cours de l’été 2023.

Baptisée Seavolt, la plateforme flottante serait capable de résister à des conditions offshore difficiles.

« La conception modulaire permet de s’adapter facilement à différents sites et exigences », a déclaré le consortium dans un communiqué, sans fournir d’autres détails techniques. « Les avantages résident dans la production locale d’énergie renouvelable et dans la possibilité d’installer les panneaux dans des parcs éoliens en mer. Un autre atout tient à la possibilité d’ajouter d’importants volumes de capacité d’énergie renouvelable en un temps relativement court. »

Tractebel travaille également sur un autre projet solaire offshore en mer du Nord. Ce dernier regroupe DEME, l’installateur solaire Soltech NV et l’université de Gand et prévoit d’installer une ligne de panneau de 2 millions d’euros à proximité d’une ferme aquacole et d’un parc d’éoliennes en mer.

Dans une étude publiée en 2020, des scientifiques de l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas, ont affirmé que les centrales photovoltaïques en mer pourraient être plus productives que les installations au sol, après avoir effectué une simulation comparant un projet en mer du Nord à un système conventionnel sur le terrain d’essai photovoltaïque extérieur d’Utrecht.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.