La Côte d’Ivoire signe un accord de prospection solaire avec les Emirats Arabes Unis

Share

La société émiratie spécialisée dans les énergies renouvelables Masdar a annoncé la signature d’un accord avec le ministère des mines, du pétrole et de l’énergie de la République de la Côte d’Ivoire pour prospecter en vue d’un développement conjoint de centrales solaires à grande échelle dans le pays. Les deux parties ont précisé que le premier projet devrait atteindre entre 50 et 70 MW de capacité photovoltaïque installée.

Cet accord est le premier du type signé par la Côte d’Ivoire dans le cadre de ses engagements contre le changement climatique. Le ministre des mines, du pétrole et de l’énergie a rappelé que le plan afférent prévoit, d’ici 2030, une réduction des émissions de gaz à effets de serre de 32 % ainsi qu’une augmentation de la part des énergies renouvelables à 45 % du mix énergique national.

De son côté, Masdar déroule sa feuille de route en Afrique. « Dans le cadre de la nouvelle structure d’actionnariat de Masdar lancée en décembre, nous avons pour objectif de fournir 100 GW d’énergie propre dans le monde d’ici 2030, explique Mohamed Jameel Al Ramahi, le PDG de l’entreprise. Avec la forte croissance attendue en Afrique et les faibles niveaux actuels de pénétration des énergies propres, nous voyons un énorme potentiel pour le secteur des énergies renouvelables sur le continent .»

Plus précisément, le présent accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative Etihad 7, un programme dirigé par les Émirats arabes unis qui vise à lever des fonds des secteurs public et privé pour investir dans le développement du secteur des énergies renouvelables en Afrique. L’objectif sera d’atteindre 20 GW de capacité installée d’ici 2035 de manière à approvisionner 100 millions de personnes en électricité sur le continent.

La Côte d’Ivoire et les Emirats Arabes Unis n’en sont pas à leur premier rapprochement dans le développement solaire sur le territoire ivoirien puisque l’Etat ouest-africain a signé un accord de concession en janvier 2023 pour construire une centrale PV à grande échelle avec le groupe émirati Amea Power.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La région Grand Est inaugure son premier parc solaire citoyen au sol
12 septembre 2024 La centrale solaire de 11,87 MW a été déployée par la SEM SipEnR, Enercoop Nord-Est (ENErgic), le mouvement Énergie Partagée et la communauté de commu...