Une filiale d’EDF signe un PPA pour alimenter en énergie solaire des centres de données en Afrique

Share

Les contrats d’achat d’électricité (PPA) peuvent prendre le relai sur l’autoconsommation quand la demande en électricité verte est trop importante pour être couverte sur site. C’est en tout cas l’option pour laquelle a opté Africa Data Centres, une entreprise du groupe Cassava Technologies qui exploite des centres de données en Afrique. Le contrat PPA vise à alimenter plusieurs de ses sites en Afrique du Sud.

Pour ce faire, la société sud-africaine s’est engagée sur 20 ans avec Distributed Power Africa (DPA), une filiale d’EDF et d’Econet. Selon le communiqué relatif à l’opération, DPA mettra à disposition 12 MW de capacité solaire dont la production sera livrée sur le réseau de distribution d’Eskom.

« Les centres de données sont le fondement du processus de transformation numérique en Afrique, mais ils nécessitent une énergie fiable, rentable et de préférence verte pour fonctionner. Notre partenariat avec DPA contribuera également à réduire notre dépendance à l’égard du réseau national sud-africain surchargé », explique Tesh Durvasula, le PDG d’Africa Data Centres.

Selon DPA, l’énergie livrée aux centres de données africains sera produite au sein d’une centrale solaire en développement près de Bloemfontein, une ville de la province de l’État-Libre, au centre de l’Afrique du Sud. Les deux partenaires n’ont pas donné plus de précisions concernant la consommation des sites d’Africa Data Centres ou sur le tarif d’achat convenu.

Pour rappel, les centres de données sont l’un des premiers kiosques de consommation d’électricité à l’échelle mondiale. « L’alimentation électrique moyenne d’un centre est d’environ 30MW et les plus gros dépassent les 100 MW, soit l’équivalent de la consommation de villes de 25 à 50 mille habitants », expliquent les consultants du cabinet de conseil français Wavestone dans un article publié en février 2017. « 3% de l’électricité mondiale sert à les alimenter : d’ici 2030, ce sera peut-être 13%. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...