Dix industriels français se regroupent pour exploiter les énergies marines renouvelables

Share

Un consortium de dix industriels français s’est formé pour accélérer l’exploitation des énergies marines renouvelables. Ifremer, Centrale Nantes, ITE France Énergies Marines, EDF, RTE, TotalEnergies, Technip Energies, Valorem, Valeco, Énergie de la Lune ont annoncé la création de la fondation OPEN-C pour coordonner, développer et piloter des essais en mer sur l’éolien flottant, l’hydrolien, l’houlomoteur, l’hydrogène en mer et le photovoltaïque flottant.

Dans un communiqué, les partenaires ont présenté cinq sites répartis sur l’ensemble des façades maritimes de la France pour implanter les centres de tests sur les trois prochaines années. En particulier, le consortium va déployer cinq prototypes distincts d’éoliennes flottantes de seconde génération, un dispositif de production d’hydrogène vert en mer et trois systèmes photovoltaïques flottants.

Les site d’essai permettront de limiter le risque financier pour les porteurs de projets puisqu’ils seront reliés à des infrastructures de raccordement. Les développeurs auront également accès aux données de caractérisation des sites et seront plus à même d’obtenir les autorisations nécessaires.

La fondation a annoncé un budget consolidé de 400 millions d’euros de projets, abondé à un tiers par des financements publics, le reste étant apporté par des acteurs privés.

La Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire, l’Occitanie et la Région Sud, soit les régions où les projets seront installés, seront représentées au conseil d’administration d’Open-C au côté des mandataires des dix industriels à l’origine de la fondation.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.