[L’acteur de la semaine] Zenitrack, le système solaire pour les particuliers qui s’oriente face au soleil

Share

Jusqu’à 12 % de rendement solaire en plus sur une année, c’est ce qu’apporte le système Zenitrack, selon son inventeur Nicolas Ditleblanc, fondateur du bureau d’études Luciole & Basilic. « Le principe est simple, nous avons développé un système de fixation orientable associé à une application, baptisée Zenitrack, qui indique l’angle d’inclinaison optimal du panneau solaire face au zénith tout au long de l’année », détaille-t-il à pv magazine France. Grâce à cette information, le particulier peut tous les quinze jours modifier légèrement l’angle de son panneau solaire pour qu’il soit toujours parfaitement face au soleil.

Tous les quinze jours, le particulier peut modifier manuellement l’angle d’inclinaison de son panneau solaire.

Image : Zenitrack

La manipulation se fait manuellement à l’aide d’une tige télescopique : « Nous avons détourné la fonction d’un power grip, qui est une poignée utilisée en voile ou dans l’événementiel pour régler avec précision la longueur d’un tube télescopique, poursuit l’inventeur. Grâce à un système de graduation, l’utilisateur peut modifier l’inclinaison de son panneau solaire, entre 15 et 80°, pour suivre le zénith ».

Mais à la question de savoir si une automatisation du dispositif est envisagée, Nicolas Ditleblanc répond catégoriquement par la négative. « Cette opération prend deux secondes tous les quinze jours, assure-t-il. Nous sommes dans une démarche low-tech, donc ça n’aurait aucun sens de motoriser le système, avec l’ajout de câbles électriques, d’un moteur, de roulements… De plus, nous voulons que notre produit, qui s’adresse aux particuliers, reste abordable et le fait d’ajouter une automatisation n’aurait aucun intérêt économique ».

Selon Nicolas Ditleblanc, le simple fait de suivre le soleil tout au long de l’année permet d’augmenter la production du panneau solaire de 12 % sur l’année. « Nous avons comparé un système de 1 kWc en toiture fixe orienté à 30° et un système Zenitrack de 1 kWc posé au sol dans un jardin, poursuit l’ingénieur. Pendant les mois d’été, la différence est minime, mais pendant les mois d’hiver – lorsque la production est faible et que la consommation électrique du foyer est maximale – notre dispositif orientable permet des gain de 30 à 50 % par rapport à une installation fixe ».

Comparaison de la production entre un système fixe et un système orientable.

Image : Zenitrack

Désormais, forts de ces premiers résultats, Nicolas Ditleblanc et sa petite société ont fait évolué le système vers un système de fixation orientable, qui pourrait accepter n’importe quel panneau photovoltaïque jusqu’à 1,20 mètre de large. La fabrication des premiers prototypes a débuté et est réalisée à partir d’aluminium recyclé par l’entreprise familiale Viollet Industries, installée à Alby-sur-Cheran (Haute Savoie) et spécialisée dans le travail du métal. « Notre support s’adresse à la petite autoconsommation résidentielle, avec un, deux, voire trois panneaux et nous souhaiterions le commercialiser en dessous de 170 euros TTC, indique le dirigeant. Nous recherchons actuellement des distributeurs dans toute l’Europe, puisque l’application permettra d’indiquer l’angle d’inclinaison optimal sur des latitudes allant de l’Afrique du Nord au sud des pays scandinaves ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.