EDF Renewables signe un partenariat avec Masdar pour une centrale solaire de 128 MWac aux Etats-Unis

Share

Dans le cadre de leur partenariat initié en 2020, le producteur d’énergies renouvelables Masdar a racheté 50 % du projet solaire avec batteries Big Beau, situé en Californie, auprès de EDF Renewables North America. Cette opération permet donc à l’émirati d’asseoir davantage sa présence sur le marché des énergies renouvelables aux États-Unis.

Le projet comprend une centrale solaire photovoltaïque de 128 MWac (environ 165 MWc) et un système de stockage d’énergie par batterie de 40 MW/160 MWh. Il s’agit de l’un des huit projets pour lesquels Masdar et EDF Renewables ont convenu d’un partenariat, avec une capacité combinée de 1,6 GW. Ils comprennent trois parcs éoliens à grande échelle au Nebraska et au Texas totalisant 815 MW, et cinq centrales solaires en Californie totalisant 689 MW – dont deux comprennent des systèmes de stockage d’énergie par batterie représentant 75 MW.

« Masdar entretient avec EDF une relation de travail solide qui a vu le jour au Moyen-Orient et qui s’étend aujourd’hui au monde entier, et nous sommes heureux de renforcer encore cette relation aujourd’hui. Nous sommes également déterminés à développer nos activités aux États-Unis dans les années à venir et nous considérons ce pays comme un marché stratégique extrêmement important pour Masdar, dans le cadre de notre expansion mondiale ciblée visant à atteindre au moins 100 GW d’ici la fin de cette décennie  », a déclaré Mohamed Jameel Al Ramahi, Directeur Général de Masdar. Le groupe basé à Abou Dabi souhaite par ailleurs recentrer son activité sur l’hydrogène vert, avec l’objectif de produire un million de tonnes par an d’ici 2030.

En janvier dernier, les Émirats arabes unis et les États-Unis ont annoncé que 20 milliards de dollars seraient alloués au financement de 15 GW de projets d’énergie propre aux États-Unis avant 2035, sous la direction de Masdar et d’un consortium d’investisseurs privés américains, dans le cadre du Partenariat pour l’accélération de l’énergie propre (PACE) conclu entre les deux pays.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.